UFC 285 – Avant le choc contre Ciryl Gane, Jon Jones partage une énorme demande !

Jon Jones et Ciryl game avant l'UFC 285
UFC (DR)

Le combat entre Jon Jones et Ciryl Gane à l’UFC 285 dans quelques jours s’annonce des plus épiques. En marge de ce choc des Titans, l’Américain a cependant formulé une grosse demande qui pourrait avoir un impact conséquent sur sa carrière dans l’octogone. Explications.

Publicité

Qui va devenir le nouveau champion des poids lourds à l’UFC ? On aura bientôt la réponse à cette question grâce à l’UFC 285 qui se tiendra le 4 mars prochain, et qui verra s’affronter Ciryl Gane et Jon Jones. Impossible de savoir lequel des deux mastodontes va l’emporter tant les avis des observateurs sont divisés, bien qu’une star du circuit annonce déjà une victoire facile du Français.

Pour ce qui est des combattants concernés, ils suivent pour le moment des stratégies de préparation diamétralement opposées. « Bon Gamin » reste assez silencieux comme à son habitude, bien qu’il ait déclaré connaître le gros point faible de son adversaire. Quant à l’Américain, il multiplie les provocations envers son rival pour la ceinture… mais pas seulement, puisqu’il profite de son come-back pour changer certaines choses sur son CV.

Publicité

Le passif de dopage de Jon Jones annulé ?

En 2017, alors que « Bones » avait écrasé Daniel Cormier à l’occasion de l’UFC 214, sa victoire avait été changée en « No Contest », c’est-à-dire que le verdict des juges avait été annulé après coup. En cause, l’échec de la star à un test anti-dopage, qui avait révélé la présence de Turinabol (un stéroïde anabolisant) dans son sang.



Or, l’agence anti-dopage USADA a récemment décidé d’assouplir ses règles : désormais, jusqu’à 100 picogrammes de Turinabol par millilitre de sang sont autorisés. Plusieurs internautes ont donc immédiatement exigé que Jon Jones, qui aurait été négatif sous ce nouveau standard, soit réhabilité pour sa victoire face à Cormier. Visiblement, l’intéressé est du même avis puisqu’il a partagé un tweet on ne peut plus clair sur le sujet :

Publicité

Jon Jones devrait obtenir des réparations pour ses suspensions par l’USADA étant donné que « la science a changé » et que les tests inférieurs à 100 picogrammes par millilitre ne sont plus positifs. Aucun de ses tests positifs ne serait positif selon les règles actuelles. Son No Contest contre DC devrait être converti en une victoire

Publicité

Jon Jones affirmait à l’époque que la présence de Turinabol dans son sang était lié à un test positif antérieur et que sa victoire face à Daniel Cormier aurait donc du être validée. Près de six ans plus tard, la réforme de l’USADA l’a poussé à tenter sa chance pour laver sa réputation de dopeur. Reste à savoir si l’UFC est prête à accéder à sa requête.

Ciryl Gane Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus