NBA – Les Lakers détruits : « C’est comme si on demandait à Wilt Chamberlain de faire ça »

NBA Wilt Chamberlain et LeBron James
NBA (DR)

Alors que les playoffs approchent, les Lakers se sont remis en position de disputer la post-season. Mais ils n’échappent toujours pas aux critiques, en particulier un dossier longtemps brûlant du côté de la Cité des Anges. En revanche, la comparaison est bancale.

Publicité

Chose impensable il y a encore quelques semaines, les Lakers conservent une chance de se qualifier directement pour les playoffs. Actuellement 7e de la conférence Ouest (40 victoires pour 38 défaites), LeBron James & co. ne comptent d’un demi-match de retard sur le Top 5 alors qu’ils ont longtemps été en dehors des places synonymes ne serait-ce que de Play-In. Ce regain de forme coïncide d’ailleurs avec le départ de Russell Westbrook à la deadline.

Désormais membre des Clippers, le MVP 2017 n’a pas laissé de bons souvenirs chez les Pourpres et Ors en enchaînant les prestations décevantes. Mais ces derniers ne sont pas exempts de tout reproche, notamment à propos de son utilisation. Un scout anonyme a d’ailleurs adressé un violent tacle à la franchise aux 17 titres de champion récemment en osant une grosse comparaison :

Publicité

Les Lakers lourdement critiqués sur le cas Russell Westbrook

Demander à Russell Westbrook de jouer comme un 3&D, c’est comme demander à Wilt Chamberlain d’évoluer au poste de meneur de jeu.



En clair, Darvin Ham et son staff auraient fait n’importe quoi avec le Brodie comme Frank Vogel auparavant, surtout quand on sait que la défense et le tir extérieur sont ses points faibles ces derniers temps. Sauf que la comparaison avec Wilt est très maladroite… En effet, le légendaire pivot s’était mué avec succès en tant que distributeur, vers la fin de sa carrière :

Publicité

Wilt a mené la NBA aux passes décisives une fois

Wilt Chamberlain en tant que meneur en 1967-68 : 24.2 points, 24 rebonds et 8.2 passes de moyenne

Publicité

Clairement, Russell Westbrook n’a pas été bien exploité par les Lakers pendant son passage chez les Pourpres et Ors. Le plus important reste cependant que ces derniers vont mieux aujourd’hui alors qu’il est parti et pourrait même passer devant ses Clippers au classement. Un scénario assez improbable jusqu’à récemment.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Wilt Chamberlain

Les dernières actus