NBA – « Les Warriors viennent de se prendre un sacré poing dans la gueule »

Les superstars NBA des Golden State Warriors, Draymond Green (gauche) et Stephen Curry (droite)
NBA (DR)

Champions en titre, les Warriors restent dans la course à leur propre succession, et espèrent évidemment réaliser un nouveau back-to-back. Les dernières nouvelles majeures risquent toutefois de leur saper sérieusement le moral dans cette quête !

Publicité

L’an dernier, le 3rd seed de la conférence Ouest leur avait suffi pour aller jusqu’au bout des playoffs, et rafler un énième trophée Larry O’Brien. Leur tâche s’annonce encore plus compliquée cette saison. Actuellement 6èmes (41-38), les Warriors ne peuvent pas viser plus haut que la 4ème place dans le sprint final en cours. Ils s’estiment malgré tout en mesure de défendre leur titre, même si le sort s’acharne sur eux.

Les Warriors salement plombés par la ligue ?

À l’approche de la postseason, dans laquelle ils espèrent évidemment jouer les premiers rôles, les hommes de Steve Kerr ont reçu une réjouissante update concernant l’une de leurs stars. Or, cette dernière s’est accompagnée d’une nouvelle bien plus regrettable. Comme l’annonce Monte Poole de NBC Sports, le nouvel accord entre la NBA, ses joueurs et ses dirigeants ne fait clairement pas les affaires de Golden State :

Publicité

Les Warriors viennent de se prendre un sacré poing dans la gueule avec le nouveau Collective Bargaining Agreement de la NBA, bouclé dans le weekend. Et pour être honnête, l’affirmation s’applique à n’importe quelle autre franchise souhaitant investir dans ses assets les plus précieux, les joueurs, afin de rester compétitifs. Pour rester simple, le nouveau CBA rendra plus difficile aux franchises en réussite le fait de maintenir leur succès.



Dans le but de conserver leurs meilleurs joueurs, les Dubs n’ont pas hésité à sortir le chéquier depuis quelques années. Tous titulaires de gros contrats, Steph Curry, Klay Thompson, Draymond Green, Andrew Wiggins et bientôt Jordan Poole ont plongé leur équipe dans la luxury tax, occasionnant d’énormes coûts supplémentaires chaque saison. Cette pénalité économique ne sera cependant plus la seule.

Publicité

Désormais, les franchises dont la grille salariale dépassera un certain seuil se verront également retirer la taxpayer mid-level exception, à savoir une enveloppe de 6.5 millions de dollars. Cette dernière est notamment utilisée cette saison par GS pour payer le précieux Donte DiVincenzo. Free agent cet été, l’arrière de 26 ans sera donc difficilement conservé par les Californiens, ce qui les place dans une situation délicate.

Pourtant, d’après Monte Poole, les Warriors n’auraient pas grand chose à se reprocher, puisqu’ils auraient simplement suivi le modèle vertueux prôné par la ligue pour atteindre les sommets :

Les Warriors se sont construits comme la NBA dit qu’elle le préfère, à savoir largement par le biais de la draft et du développement. Pourtant, le nouveau CBA va les pénaliser avec autant d’intensité que, par exemple, les Los Angeles Clippers.

Dans une volonté d’équilibrer au maximum les forces en présence, la ligue se montrera de plus en plus sévère avec les franchises trop dépensières. Les Warriors se placent comme les principales victimes de ce changement, et voient leur avenir s’obscurcir !

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus