NBA – « Quand on a gagné le titre, j’étais sous morphine »

NBA Stephen Curry et Michael Jordan
NBA (DR) / Olympics (DR)

Célébrer un titre avec son équipe, c’est évidemment une expérience des plus incroyables. Mais pour un ancien joueur, sa « première fois » s’est faite dans des circonstances particulières, à base de gros trip sous morphine ! Et on parle d’un très gros nom de la ligue.

Publicité

On peut le dire, Steve Kerr a souvent été au bon endroit au bon moment quand il s’agit de basket-ball. Tout le monde pense évidemment au coach à succès des Warriors actuels, lui qui a été des quatre titres gagnés par les Dubs de Stephen Curry entre 2015 et 2022. Si le Chef et sa clique ont à ce point révolutionné la balle orange au cours de la dernière décennie, c’est aussi grâce à lui.

Mais à cause de ça, on a parfois tendance à oublier qu’avant d’être entraîneur ou même GM du côté des Suns, il a également eu une très jolie armoire à trophées en tant que joueur. Avec 910 matchs de saison régulière, Kerr a mené une assez longue carrière sur les parquets au poste de meneur. Au total, il a glané pas moins de cinq bagues avant la retraite, d’abord avec les Bulls de Michael Jordan puis avec les Spurs.

Publicité

Vous aurez fait le calcul, ça fait donc un total de neuf titres NBA sur le terrain puis sur le banc pour l’ex-guard. Un palmarès impressionnant et encore, ce serait laisser de côté sa réussite sur la scène FIBA. Assistant de Gregg Popovich lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, il est désormais le sélectionneur de Team USA. Et il espère certainement pouvoir faire aussi bien que pendant sa carrière active.



Steve Kerr gravement blessé en plein coeur du Mondial 1986

Car là encore, le bonhomme a été titré avec son pays en tant que joueur et ce avant même d’être en NBA. Sniper d’élite à la fac, il faisait ainsi partie du roster envoyé au Mondial 1986 qui a vu les US se couronner champions. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu participer à la finale, victime d’une grave blessure au genou au tour précédent face au Brésil. Un coup dur pour lui, comme il le confiait alors au LA Times :

Publicité

Dès que le match s’est terminé, que le buzzer a retenti et que je les ai vus célébrer, c’était vraiment difficile à regarder.

On imagine la frustration de Kerr qui aurait logiquement voulu être en tenue afin d’affronter l’union soviétique ce soir là. Heureusement, il a évidemment eu le droit à sa médaille d’or.

Fait intéressant, il était d’ailleurs sous traitement médicamenteux assez lourd au moment de fêter la victoire de façon officielle, quelques jours après. Résultat, l’expérience a été un peu spéciale selon ses propres dires !

J’étais sous morphine à ce moment-là, donc je pense que j’étais dans les vapes. Mais c’était une belle petite cérémonie.

Publicité

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette grosse blessure au genou lors du Mondial 1986 a bien failli coûter sa carrière à Steve Kerr. Heureusement pour lui, il a pu revenir en bonne santé et compléter son armoire à trophées de façon assez spectaculaire durant les décennies qui ont suivi.

Déclarations NBA 24/24 Steve Kerr Team USA

Les dernières actus