NBA – « Là, à 60 ans, je mettrais encore 30 points par match »

Les légendes NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Wilt Chamberlain (droite)
First We Feast (DR) / JoeJohnson2 (Creative Commons)

Les anciennes gloires de la ligue aiment toujours croire qu’elles pourraient encore dominer des années après, malgré des évolutions assez drastiques dans le jeu. Par exemple, l’une des premières superstars de NBA était persuadée de pouvoir mettre 30 points par match à 60 ans, face à des adversaires comme Shaquille O’Neal et Hakeem Olajuwon…

Publicité

Pour une raison que les fans ignorent et ont du mal à comprendre, les anciennes gloires de la ligue aiment détruire les générations suivantes… Par exemple, lorsqu’il parle de NBA sur le plateau de TNT ou sur les réseaux sociaux, Shaquille O’Neal fait toujours comprendre aux téléspectateurs et aux internautes qu’il marcherait aisément sur les joueurs actuels, plus assez physiques pour lui tenir tête.

Mais ce n’est pas un phénomène nouveau, bien au contraire. La preuve, avant sa mort, Wilt Chamberlain expliquait lui aussi qu’il était bien meilleur que les pivots qui ont pris sa relève. Oui, il évoluait dans les années 60′, à une époque où les qualités athlétiques n’étaient pas encore au coeur du jeu, mais cela n’affectait pas son immense confiance en lui.

Publicité

La prédiction folle de Wilt Chamberlain

Lors d’une interview accordées dans les années 90′, aux côtés de son grand rival Bill Russell, l’homme aux 50 points de moyenne sur une saison n’avait pas hésité à provoquer tous les joueurs de l’époque, y compris Michael Jordan, Hakeem Olajuwon, et toutes les autres légendes. Même à 60 ans, Wilt se sentait capable de marcher sur les raquettes :



Combien de points je pourrais mettre aujourd’hui ? Je vais vous dire, je pense que je pourrais marquer 30 points dans la NBA actuelle. À 60 ans, oui. Si j’avais 30 ans, je pourrais en mettre 60, voire 70 tous les soirs. Et je dis ça très poliment. Je n’essaye pas de détruire l’image qu’ont les athlètes aujourd’hui, je dis juste que le jeu me correspond plus.

Publicité

À 60 ans, et alors que la NBA était animée par des pivots comme Shaquille O’Neal, David Robinson ou Hakeem Olajuwon, Wilt Chamberlain était persuadé de pouvoir mettre 30 points aisément. Pire, affirmait même avec une confiance sans faille qu’il tournerait à 60 ou 70 points de moyenne s’il était dans son prime… Oui, il était absolument incroyable sur le terrain, mais son talent serait-il aussi visible face à une concurrence plus athlétiques ?

Publicité

Wilt Chamberlain était une immense légende, un pionnier de la NBA, mais à 60 ans, il aurait sans doute été martyrisé par un jeune Shaquille O’Neal, plus lourd et bien plus athlétique. En revanche, on ne peut que respecter sa confiance en lui.

All-Time Déclarations NBA 24/24 Wilt Chamberlain

Les dernières actus