NBA – Les Warriors en galère, un joueur brise le silence : « C’est difficile de… »

Le trio de stars NBA des Golden State Warriors, Klay Thompson (gauche), Stephen Curry (centre) et Draymond Green (droite)
NBA (DR)

Dominé lors du Game 1 face aux Lakers, Golden State semble en difficultés. Après la défaite d’entrée de jeu, plusieurs indicateurs inquiètent la Dub Nation et certains joueurs se sentent même délaissés. L’un d’eux est revenu sur son cas, et parle de son rôle avec des propos très clairs…

Publicité

En playoffs, les joueurs de rotation ont bien moins de temps de jeu qu’en saison régulière. La post-season est en effet l’occasion pour les titulaires de jouer une quarantaine de minutes par match, afin de maximiser les chances de gagner. Du côté des Warriors, la hiérarchie est en effet bien différente depuis que les séries éliminatoires ont commencé, et certains joueurs en pâtissent.

Si le 5 de départ est clairement déterminé, les remplaçants ont dû quant à eux être choisis par Steve Kerr. Donte DiVincenzo, JaMychal Green ou encore Moses Moody essayent donc de briller sur la petite quinzaine de minutes qui leur est offerte. Pour autant, certains joueurs ne peuvent même pas fouler les parquets pendant la moindre seconde et c’est particulièrement le cas de Jonathan Kuminga.

Publicité

Jonathan Kuminga s’exprime sur son temps de jeu

Cette saison, le Congolais avait pourtant montré de gros progrès. Grâce à la responsabilisation que lui avait donné le coach des Warriors, Kuminga s’était fait une vraie place dans le roster de de GS et jouait 21 minutes par match. Pour autant, les playoffs sont une toute autre réalité et il ne joue ainsi quasiment plus. A ce sujet, le joueur s’est enfin exprimé sur sa situation et sur son rôle auprès du San Francisco Chronicle :



C’est toujours difficile de ne rien laisser paraître et de toujours sourire. Mais je dois me rappeler d’où je viens, me rappeler toutes les choses qui se sont passées dans ma vie et que les gens ne savent pas. J’ai l’impression que tout au long de ma carrière ou tout au long de ma vie, on ne m’a rien donné. J’ai vu des gens recevoir et ça ne m’est jamais arrivé.

Publicité

Vous ne pouvez pas empêcher le soleil de briller et à un moment donné, il finira par sortir et par briller justement.

Le jeune joueur semble donc plutôt lucide vis-à-vis de sa situation mais ne se décourage pas. Au vu du chantier qu’Anthony Davis a réalisé au Game 1, on peut espérer pour lui que Steve Kerr le réintègre dans la rotation.

À son poste, Kuminga subit la féroce concurrence de Draymond Green ou d’Andrew Wiggins et ne peut évidemment pas encore aspirer à une place de titulaire pour le moment. Il semble pour autant dans une période ascendante et la saison prochaine risque d’être déterminante pour lui. Âgé de seulement 20 ans, le wingman pourrait bien intéresser quelques franchises en cas de mise au placard par sa franchise.

Publicité

La dure loi des playoffs est en train d’être subie par Jonathan Kuminga. Alors que l’on pouvait s’attendre à le voir montrer ses progrès durant la post-season, Steve Kerr en a décidé autrement. Encore très jeune, le joueur se montre mature et prend son mal en patience…

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus