NBA – « Je préférais dépenser 60.000$ en un soir au stripclub que… »

L'ancien joueur NBA J.R. Smith
NBA (DR)

Aujourd’hui, les joueurs NBA sont de plus en plus intelligents financièrement, et ils savent que placer son argent est vital pour l’après-carrière. Mais il y a encore 15 ans, les mentalités étaient bien différentes… La preuve, cette vedette des années 2000′ et 2010′ regrette visiblement certaines dépenses inutiles, et notamment dans le monde de la nuit.

Publicité

L’argent et les joueurs NBA, c’est une grande histoire d’amour. Et ça tombe bien, car plus le temps passe, et plus les sommes évoquées dans la ligue sont folles. Avec l’explosion des droits TV les franchises sont en effet de plus en plus riches, et elles peuvent payer des salaires toujours plus conséquents aux meilleurs joueurs. Aujourd’hui, un contrat à 200 millions de dollars ne choque plus personne, c’est dire.

L’autre bonne nouvelle, c’est que les stars sont devenues extrêmement intelligentes financièrement, et qu’elles connaissent aujourd’hui l’importance d’investir. LeBron James est par exemple à la tête de plusieurs entreprises à succès, dans des branches qui ne risquent pas de connaitre la crise. Il n’est pas le seul, puisque Kevin Durant aussi est un adepte des placements pour faire fructifier ses gains.

Publicité

JR Smith regrette ses sorties en stripclub

Mais ça, ce n’est pas forcément une chose qui a été enseignée à JR Smith lors de son arrivée dans la ligue. Drafté à la sortie du lycée, l’exubérant arrière a parfois eu du mal à gérer sa richesse, et c’est une chose qu’il regrette aujourd’hui. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué à l’ancienne superstar NFL Brandon Marshall dans son podcast :



Je pense que j’aurais pu nourrir toute ma communauté 10 fois, avec l’argent que je dépensais dans toutes les amendes que mon équipe me mettait parce que j’étais en retard dans le bus pendant les déplacements. Vous savez combien de vies vous pouvez changer avec 10 millions de dollars ? Mais je préférais dépenser 60.000$ en un soir au stripclub que nourrir 2.500 personnes au quartier.

Publicité

Avec du recul, JR Smith éprouve quelques regrets sur sa carrière NBA… En effet, il se rend désormais compte que son rapport à l’argent n’était pas bon, pas sain, et qu’il aurait pu le dépenser largement mieux qu’en payant des amendes et en arrosant les danseuses dans les stripclubs. Il aurait aimé être un vrai modèle pour sa communauté, et changer ne serait-ce qu’une vie, avec un repas bien chaud.

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour faire le bien, l’ancien coéquipier de LeBron James a donné un conseil à tous les athlètes qui, comme lui, veulent faire bouger les lignes. Dans cette même émission, il a demandé aux athlètes de donner à d’autres institutions que Duke, Kentucky, et toutes les grandes universités. Il aimerait un plus grand soutien envers les « HBCU’s », ces établissements construits pour les afro-américains.

Publicité

JR Smith a gagné en maturité ces derniers temps, son passage à l’université ayant surement aidé. S’il pouvait revenir en arrière, il limiterait sans doute les sorties nocturnes et les dépenses futiles, il se concentrerait surtout sur sa communauté.

All-Time Déclarations J.R. Smith NBA 24/24

Les dernières actus