NBA – Jordan : « Il pense qu’on est très bons amis, mais je déteste ce gros sac »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
Stephen Curry (YouTube)

Compétiteur ultime, Michael Jordan ne laissait jamais place aux sentiments sur le parquet, même s’il pouvait parfois faire croire le contraire. En pleines Finales, il avouait d’ailleurs avoir eu recours à une ruse coûteuse pour berner l’un de ses pires ennemis !

Publicité

Pour présenter un tel palmarès à l’issue de sa carrière, il a dû utiliser tous les stratagèmes qui s’offraient à lui pour prendre le dessus sur ses rivaux. Bien souvent, Michael Jordan pouvait se contenter de son immense talent pour offrir la victoire aux Bulls. Or, lorsque l’adversité se renforçait, il faisait également appel à des pratiques plus sournoises, dont il se targuait sans vergogne dans le vestiaire de sa franchise.

Avant de raccrocher pour la première fois les sneakers en 1993, MJ a notamment dû faire face à un challenge redoutable. Opposé aux Suns en Finales, il se savait promis à une rude bataille contre le MVP de la saison, à savoir Charles Barkley. Mais après deux succès inauguraux dans la série, le Game 3 a filé dans l’escarcelle de Phoenix. Par peur de voir le rapport de force s’inverser, His Airness s’est alors montré fourbe.

Publicité

L’achat XXL et mal intentionné de Jordan pour Barkley

Deux jours après une âpre rencontre conclue en triple-prolongation, Jordan et Barkley se retrouvent sur le terrain de golf afin de décompresser avant un Game 4 sous haute tension. Le n°23 y voit alors une bonne occasion d’attendrir son homologue, et décide de lui offrir… des boucles d’oreille à 20.000$. Le tout, simplement pour baisser sa garde, comme le raconte l’ex-assistant coach de Chicago Johnny Bach à Bill Simmons :



Jordan a dit, « Il ne va plus me faire chier sur le reste de la série. Qu’est-ce que ça représente 20.000$ pour moi ? Charles pense qu’on est très bons amis, mais je déteste ce gros sac. »

Tordue au possible, cette méthode de déstabilisation aura eu l’effet escompté par Jordan, puisque ce sont bien les Bulls qui ont terminé champions cette année-là.

Publicité

En revanche, Barkley a continué à lui mener la vie dure, y compris durant le fameux match 4. Auteur d’une énorme prestation avec 32 points, 12 rebonds, 10 passes et 3 interceptions, le mythique big man se sera toutefois révélé trop seul pour venir à bout de Jordan et sa clique. Il faut dire que Mike ne lui a pas laissé la moindre chance, plantant la bagatelle de 55 points dans le cadre d’une performance légendaire :

Publicité

Prêt à utiliser n’importe quelle tromperie pour remporter un bras de fer face à l’un de ses illustres pairs, Michael Jordan a même fait ami-ami avec Charles Barkley avant de le fracasser dans son dos. Le tout, sans oublier de l’anéantir sur le terrain 24h plus tard !

Charles Barkley Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus