NBA – « Il était tellement fort, il faisait passer LeBron pour un remplaçant »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

LeBron James est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps et le faire oublier sur un parquet relève pratiquement de l’impossible. Mais un ancien coéquipier du Chosen One en était parfaitement capable, à en croire J.R Smith. C’est dire l’immense talent du basketteur en question !

Publicité

Quand on est quatre fois MVP et champion NBA, le meilleur ailier de l’histoire et qu’on est dans la conversation pour le GOAT, c’est qu’on a tendance à se faire remarquer sur les parquets. LeBron James peut clairement être décrit ainsi, lui qui a tendance à faire graviter le jeu autour de lui. Quiconque évolue à ses côtés se retrouvent dès lors à n’être au mieux qu’une deuxième option de luxe.

Pour autant, certains ont su se distinguer dans ce rôle au fil du temps. Dwyane Wade à Miami en est un bon exemple, mais Kyrie Irving a peut-être encore plus marqué les esprits, notamment lors du sacre en 2016. À cette époque, J.R. Smith portait lui aussi les couleurs de Cleveland et il n’est pas près d’oublier les dingueries lâchées par le meneur de jeu, alors que le King était lui aussi présent :

Publicité

J.R. Smith choqué par le niveau de jeu de Kyrie Irving aux Cavs



Je disais tout le temps à Kai : « Frère, je sais que tu veux marquer. Ne t’inquiète pas de me faire la passe. Ne t’inquiète pas de me donner des tirs, les shoots me trouveront. Fais ce que tu fais. » Puis il a enchaîné cinq, six, sept paniers d’affilée avec Bron sur le terrain. Et c’est comme si, c’est difficile de dire qu’il fait oublier Bron, mais les choses qu’il fait, c’est comme si Bron était remplaçant à la façon dont il scorait, à la façon dont il est juste en train de devenir inarrêtable.

Publicité

On a joué un match contre San Antonio, il a mis 55 points à Tony Parker. Oh mon Dieu, j’avais oublié que Bron était sur le terrain… il a probablement mis une trentaine de points, mais quand vous avez ce jeune gars qui mesure 1m88, mais qui marque sans effort, main gauche, main droite, milieu de terrain, lancers francs, trois points, post-up, je me dis que c’est incroyable…

Adulé par ses pairs et même les anciens de la ligue pour son handle, peut-être le plus beau jamais vu dans l’histoire, Uncle Drew enchaîne les casseroles hors terrain depuis quelques mois mais n’en reste pas moins un fabuleux basketteur. Sans lui, les Cavs n’auraient d’ailleurs probablement pas gagné le titre en 2016, même avec un LBJ au sommet. C’est dire son immense talent.

Publicité

Quand on écoute J.R. Smith parler ainsi de Kyrie Irving, on comprend tout de suite mieux pourquoi LeBron James ne dirait pas non à une réunion avec lui aux Lakers. Avoir un tel joueur à ses côtés, c’est loin d’être un luxe pour le King alors qu’il veut chercher une dernière bague en carrière.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus