EDF – Malgré la victoire, les Bleues dézinguées : « Ça manque de… »

Marine Fauthoux avec l'équipe de France
FFBB (DR)

Si les discussions ont surtout tourné autour de l’absence de Marine Johannès, les joueuses de l’équipe de France sont actuellement en Slovénie pour disputer un Euro qu’elles entament avec ambition. Malheureusement, après deux rencontres, les prestations sont loin d’être rassurantes et les fans le font savoir avec véhémence.

Publicité

Pour leur deuxième match en autant de jours de compétition, les joueuses de l’équipe de France avaient l’occasion de faire un grand pas vers la qualification avec une victoire face à la Grande-Bretagne. Même sans Marine Johannès et Gabby Williams, la première étant en WNBA avec New York et la seconde étant blessée, les tricolores ont entamé le tournoi avec une grande ambition, il faut donc faire le plein de points et de confiance.

Au niveau comptable, les Bleues ont rempli leur mission avec un nouveau succès, mais comme face à l’Allemagne, le contenu de la rencontre laissait à désirer. Incroyablement gênées par une défense de zone, Marine Fauthoux et ses coéquipières ont du attendre les dernières minutes pour faire la différence et finalement s’imposer 63-57. Rien de rassurant, mais le sélectionneur Jean-Aimé Toupane s’est montré serein (résumé et réactions complètes sur le site de la FFBB) :

Publicité

Les Bleues déçoivent encore à l’Euro

On est prévenu maintenant : toutes nos adversaires vont nous proposer des zones. On n’a pas l’habitude de voir quarante minutes de zone à haut niveau, mais on progresse. On a mieux joué qu’hier. Il faut encore se regarder et corriger des choses. Il y a quelques joueuses dont c’est la première compétition, qui veulent bien faire, mais elles vont s’améliorer au fil de la compétition. Je continue à rester optimiste sur nos objectifs.



Pour le sélectionneur, ces deux prestations poussives face à des nations de seconde zone sont surtout dus aux défenses mises en place par les adversaires. Ses joueuses vont selon lui s’améliorer au fil de la compétition et remplir les objectifs fixés avant le départ pour la Slovénie. Du côté des fans, l’analyse est bien différente, bien plus alarmiste.

Publicité

Publicité

Si le jeu n’est pas encore séduisant, les résultats sont là, et c’est bien le plus important dans une grande compétition. Reste à espérer que les Bleues sauront augmenter leur niveau de jeu face à des adversaires d’une autre dimension.

Basket Féminin Equipe de France (F) EuroBasketWomen Les Bleues NBA 24/24

Les dernières actus