UFC – Ciryl Gane sur sa défaite contre Jon Jones : « Quand j’ai remis les pieds en France, j’ai… »

Les combattants poids lourds stars de l'UFC, Jon Jones (gauche) et Ciryl Gane (droite)
UFC (DR)

Battu en seulement deux petites minutes par Jon Jones lors de l’UFC 285, Ciryl Gane a probablement connu la pire défaite de sa carrière du côté de Las Vegas. L’intéressé a d’ailleurs confirmé récemment qu’il en avait subi un terrible contre-coup, en particulier au moment où il est rentré dans l’Hexagone.

Publicité

Il comptait quitter le Nevada avec le titre de champion des poids lourds entre ses mains, il a essuyé une véritable humiliation à la place. Opposé au terrifiant Jon Jones, Ciryl Gane s’est fait soumettre en deux petites minutes seulement à l’UFC 285, devenant la risée de la planète MMA dans la foulée. Trashé par son adversaire mais aussi par d’autres pairs au sein de la fédération de Dana White, il en a vu de toutes les couleurs.

Preuve que ce revers cinglant l’a marqué, « Bon Gamin » a d’ailleurs immédiatement repris l’entraînement après cette soirée ratée, ce qui n’est pourtant pas dans ses habitudes. Interrogé par le site La Sueur récemment, il s’est livré en toute honnêteté sur ce qui s’était passé après son combat contre « Bones ». Ce n’est que plusieurs heures plus tard que l’intéressé a réellement fini par craquer, au moment de rentrer au bercail :

Publicité

Ciryl Gane dévasté après sa défaite à l’UFC 285

Ciryl Gane : Non, j’aime pas perdre. Donc forcément, moi ça m’a touché. Je me souviens, j’ai chialé même, tu vois. Ça, je l’ai pas montré, je l’ai pas dis, j’ai pas… Je me souviens, c’était le contre-coup même, c’était pas tout de suite, c’était plus tard, c’était quand j’ai mis les pieds en France. Mais bon, après je suis passé à autre chose très vite, tu vois. Le premier coup dur, c’est la défaite. Je reste assis, limite je refuse tu vois, je suis en mode « Non c’est pas possible, c’est un cauchemar. »



Lopez il vient tout de suite et il dit « wow », lui-même il se dit que c’est une dinguerie ce qu’il vient de se passer. Donc il vient me voir et tout de suite il ne me laisse pas seul. On a parlé au moins 2-3 minutes, je suis resté assis je sais pas combien de temps. Tout de suite après je me suis dit : « OK, tu sais quoi, on a loupé, tu peux pas changer le passé ». Maintenant c’est très énervé contre moi, et après y’a beaucoup de réflexion, puis après y’a l’avion, puis après j’arrive en France et c’est là où je chiale.

Publicité

Ça m’a fait du bien de lâcher, tu vois, c’est comme tout humain, tu lâches un peu tous les trucs que tu gardes. Et puis direct à l’entraînement on change les habitudes, on fait les trucs qu’il y a à faire. Donc voilà, c’est comme ça que ça s’est passé. Mais oui, ça m’a touché. La défaite m’a touché. Les gens pensent que je suis détaché, mais pas de ça. Je suis détaché des futilités,

Alors que son adversaire va défendre sa ceinture face à Stipe Miocic en novembre prochain du côté de New York, Gane sera lui en action dès septembre puisqu’il fait partie de la carte de l’UFC Paris. Après y avoir gagné face à Tai Tuivasa l’an passé, le Tricolore espère remettre ça contre Serguey Spivak. L’occasion pour lui de vérifier ses progrès, notamment au sol où le Moldave est considéré comme un spécialiste.

Publicité

En tant que compétiteur, Ciryl Gane a évidemment eu du mal à digérer cette défaite face à Jon Jones alors qu’il espérait devenir le nouveau champion des poids lourds. Mais comme il l’a expliqué, « Bon Gamin » n’a pas perdu de temps pour adapter son entraînement en conséquence afin de revenir plus fort. Espérons ça paie.

Ciryl Gane Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus