Marc Lavoine (61 ans) sans tabou sur son rapport à l’alcool : « Chez moi, je…

Marc Lavoine
France TV (DR)

Chanteur bien connu des Français depuis de nombreuses années, Marc Lavoine est aujourd’hui l’un des noms les plus respectés du milieu de la chanson dans l’Hexagone. Plutôt discret sur sa vie privée, l’artiste avait néanmoins accepté de s’ouvrir il y a quelques années pour évoquer son rapport à l’alcool. Un rapport pour le moins compliqué.

Publicité

Avec ses yeux bleus, sa voix rauque et sa gueule d’ange, il a fait chavirer toute une génération, et bien plus encore : Marc Lavoine est l’un de ces rares chanteurs qui ont su traverser les années avec toujours le même talent et la même élégance. Mais au-delà des millions d’albums vendus, que connait-on vraiment sur l’homme ? Pas grand chose, puisqu’il cultive une certaine discrétion.

Marc Lavoine et l’alcool, un passé trouble

En 2018, pourtant, le natif de Longjumeau avait témoigné sur son rapport à l’alcool dans les colonnes de Marie Claire. Evoluant dans un milieu où les excès sont notoires, et où certains grands noms se sont perdus dans l’alcool (Renaud, Gainsbourg par exemple), Lavoine adopte lui une positionne nettement plus nuancée :

Publicité

Marc Lavoine : J’aime bien l’ivresse, mais jusqu’à un certain point. Après, on devient pas gentil avec sa femme. Même maman, elle était parfois avec un whisky, le soir, toute seule, à écouter Barbara, en regardant le vide. On peut sortir boire un verre si vous voulez.

En fait, la grande méfiance de l’interprète des « Yeux revolver » vis-à-vis de la boisson découle de son passé familial. Touché, il confesse ainsi :



L’alcool, c’est un vieux fantôme. Chez moi, je n’en veux pas. Mon père était alcoolique, mon grand père aussi…

Marqué dès son plus jeune âge par les ravages de l’alcool qui, rappelons-le, est à l’origine de 49.000 décès par an, le chanteur préfère donc être modéré, même s’il aime les effets produits par les breuvages alcoolisés.

Publicité

Finalement, c’est une anecdote racontée au site Je suis musique qui illustre le mieux le rapport délicat et conflictuel de Lavoine à l’alcool. Il évoque le jour où il a arrêté de boire, en marge d’un concert à la Fête de l’Huma. Sans pour autant être binaire et tranché :

On m’a tendu un verre comme toujours quand je sors de scène, que j’ai refusé. Et je n’ai pas repris cette habitude, même si je n’ai jamais bu beaucoup. Mais je ne dirai pas que je ne boirai plus une goutte d’alcool de ma vie, parce que j’ai beaucoup de respect pour le monde de la vigne.

Publicité

Méfiant vis-à-vis de l’alcool en raison de son lourd passé, Marc Lavoine ne ferme pas non plus définitivement la porte. Avec l’âge, la maturité et l’expérience, il est simplement conscient de devoir être vigilant vis-à-vis des éventuelles dérives qu’il ne connait que trop. Un sage positionnement.

Pop culture

Les dernières actus