NBA – Shaq (51 ans) sur le point de toucher le pactole : « Les bénéfices sont pratiquement…

La légende NBA Shaquille O'Neal
Gold Bond (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Retraité des parquets depuis près de 15 ans maintenant, Shaquille O’Neal a toutefois su gérer ses finances avec brio et continue d’en récolter les bénéfices. Ces derniers pourraient d’ailleurs littéralement s’exploser suite à sa dernière décision, comme l’a expliqué un célèbre média américain. Décidément, il sait y faire !

Publicité

Parmi les joueurs qui ont réussi leur reconversion après la retraite, Shaquille O’Neal figure dans le haut du panier. L’ancien pivot connaît en effet une belle réussite en tant que consultant sur TNT, mais excelle aussi d’un point de vue business. Homme d’affaires avisé, il a notamment été co-propriétaire des Kings pendant quelques années. Désormais, c’est avec la marque Reebok qu’il pourrait atteindre la stratosphère.

Shaq prêt à monter un empire financier avec Reebok

Pour rappel, l’équipementier a été le sponsor du Big Diesel pendant une partie de sa carrière. Or, il vient d’annoncer que ce dernier était devenu président de son département de basket-ball et l’ancien quadruple champion n’a d’ailleurs pas perdu de temps avant d’attirer un gros nom dans ses filets. Et ce ne serait là que le début selon le site ClutchPoints, qui s’est fendu d’une prédiction assez effarante sur son compte X :

Publicité

Shaq vient de devenir président, et cela va faire de lui un milliardaire. L’homme le plus dominant et le plus hilarant de l’histoire de la NBA a déjà bâti un empire d’une valeur de plus de 600 millions de dollars. Mais lorsqu’on parle de ce qu’il peut apporter à une marque, les bénéfices sont pratiquement inestimables.



Reebok cherche à faire sa réapparition en 2025 avec un nouveau lancement derrière Shaq en tant que président du département basket-ball. Aujourd’hui, il n’y a littéralement aucun joueur de la NBA sous contrat avec Reebok. Il fut un temps où Shaq lui-même renonçait à un contrat de 40 millions de dollars avec Reebok pour créer sa propre marque de chaussures abordables vendues à des millions de personnes dans les magasins Walmart. Depuis, Reebok n’a plus jamais été le même.

Publicité

Pensez-y : à quand remonte la dernière fois que Reebok a lancé un modèle signature de chaussures de basket-ball ? C’était avec Allen Iverson, qui vient de devenir le nouveau vice-président de Reebok. Les gens oublient qu’Allen Iverson a failli faire faillite après sa carrière, mais c’est son contrat à vie avec Reebok qui l’a maintenu à flot. Aujourd’hui, Reebok l’a engagé pour perpétuer son héritage.

Shaq et AI ont une mission principale : tirer parti de leurs relations pour amener les joueurs actuels et les légendes de la NBA à la retraite à adhérer à la marque. Et les gains peuvent être énormes. Pour rappel, Reebok a été rachetée en 2005 par Adidas, puis par Authentic Brand Group pour 3.89 milliards de dollars en 2022. C’est le point de départ de Reebok aujourd’hui. Et là, ils ajoutent Superman et The Answer.

Publicité

Désireux de faire à nouveau concurrence avec les autres équipementiers en NBA, Reebok a peut-être réalisé un coup de génie en embauchant Shaquille O’Neal. Mais la situation pourrait encore plus profiter au cinquantenaire qui va avoir l’occasion de se remplir les poches à vitesse grand V, surtout s’il recrute bon nombre de stars.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus