NBA – Ancien coach de James Harden, Doc Rivers balance sur la star : « Ça l’énervait de…

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, James Harden
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Arrivé en grandes pompes il y a seulement un an et demi, James Harden est désormais un véritable cas à problème pour Philadelphie. Entraîneur de The Beard jusqu’à la fin de la saison dernière avant d’être viré, Doc Rivers est revenu sur le cas de l’arrière récemment et l’ancien tacticien des Clippers n’a pas mâché ses mots.

Publicité

Il a fini par revenir aux Sixers, tout ça pour la franchise lui demande de rester à la maison pendant son road trip en début de saison. Décidément, le feuilleton autour de James Harden n’en finit plus… On aurait désormais atteint un stade ou même le MVP en titre Joel Embiid aurait des envies de départ, tant le bordel est monumental en Pennsylvanie. Et ça semble loin d’être terminé, malheureusement…

La superstar souhaitant toujours être échangée, si possible aux Clippers malgré des négociations au point mort, on risque de parler encore beaucoup et surtout en mal de celle-ci pendant un moment. Encore coach de Philly il y a quelques mois de ça, Doc Rivers suit de près la situation de son ancienne écurie. Invité du Dan patrick Show récemment, il a confié que Harden l’avait mauvaise depuis son absence du All-Star Game.

Publicité

James Harden furieux d’avoir raté le All-Star Game 2023 ?

Je dirais que le fait de ne pas faire partie de l’équipe All-Star l’a vraiment énervé. Et j’ai pensé qu’il était flagrant que les entraîneurs ne l’aient pas fait entrer dans l’équipe. Il était quand même en tête de la ligue en termes de passes décisives, il réalisait la meilleure année de sa carrière en termes de pourcentage de réussite à trois points, il affichait un ratio +/- de +20 et les entraîneurs ne l’ont pas fait entrer dans l’équipe All-Star.



Il ne l’aurait jamais dit, mais dans mes tripes, j’ai pensé que les choses avaient changé presque immédiatement. Je me souviens qu’un ou deux matchs plus tard, il m’a appelé et m’a dit qu’il voulait jouer davantage avec les remplaçants. Il voulait revenir à un style de jeu où il était plus en mode attaque.

Visiblement, cela faisait donc vraiment un moment que ça bouillonnait du côté de The Beard…

Publicité

Malheureusement pour lui, les déceptions se sont enchaînées puisqu’après le snob pour le ASG, les playoffs ont donné lieu à une nouvelle grosses désillusion avec une élimination dès le second tour, Harden se montrant d’ailleurs plutôt médiocre. Un échec de plus qui a coûté sa tête à Rivers… Il a profité de l’interview pour tisser une comparaison cinglante entre le barbu et Ben Simmons, échangé contre lui aux Nets :

C’est probablement James (qui l’a frustré le plus), parce que James pouvait nous mener loin. Quand il était bon, notre équipe était superbe. Ben était frustrant de manière totalement différente. Il y avait tout ce qui touchait à son mental, sa santé physique, ses blessures, son éthique de travail tout simplement. Je n’avais pas cette frustration avec Ben où je me disais : « Si Ben avait fait ça, on aurait gagné ».

Publicité

De toute évidence, le cas de James Harden était destiné à dégénérer depuis des mois et c’est finalement ce qui a eu lieu. Reste désormais à savoir combien de temps il jouera encore aux Sixers, alors que ces derniers l’ont pratiquement assigné à résidence pour plusieurs matchs. Bonjour l’ambiance au moment des retrouvailles…

Déclarations Doc Rivers James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus