Les révélations de Jane Birkin sur sa première nuit avec Gainsbourg : « En arrivant dans la chambre, il…

Jane Birkin et Serge Gainsbourg
Flickr (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Désormais réunis dans l’au-delà, Serge Gainsbourg et Jane Birkin ont constitué l’un des couples les plus emblématiques des années 1970. Dix ans d’une passion fusionnelle, parfois complexe, qui a pris racine lors d’une soirée que l’icône glamour n’a jamais oublié. Seulement voilà, une fois dans la chambre, la conclusion n’a pas forcément été celle attendue…

Publicité

Réputé pour être un grand séducteur malgré un physique que lui-même a souvent décrit comme peu avantageux, Serge Gainsbourg a multiplié les conquêtes féminines durant plusieurs décennies. Pourtant, l’amour de sa vie est bel et bien Jane Birkin, avec qui il a vécu environ 10 ans. Pourtant, tout n’était pas gagné lors de leur première rencontre, qui était glaciale.

Jane Birkin raconte sa première soirée inoubliable avec Gainsbourg… jusqu’à l’hôtel

À l’époque, l’Anglaise était en France pour un rôle aux côtés de Gainsbourg dans « Slogan », film de Pierre Grimblat. Devant le comportement très limite de l’artiste sur le plateau, et les tensions qui en sont nées, le réalisateur a décidé d’organiser un dîner entre l’homme à la tête de chou à l’actrice dans un restaurant branché de Paris. La suite, c’est la principale intéressée qui l’avait racontée au Monde il y a quelques années :

Publicité

J’ai entraîné Serge, qui protestait, sur la piste de danse, pour un slow, et il m’a marché sur les pieds. Divin ! Tout d’un coup, j’ai compris que cette arrogance était de la timidité, j’ai saisi la complexité de son caractère. Finalement c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant.



La soirée a été historique. il m’a embarquée chez Raspoutine, un restaurant avec des musiciens russes comme lui. Au moment de remonter dans le taxi, ils ont joué sur le trottoir la « Valse triste » de Sibelius, et Serge glissait des biftons de 100 francs dans les violons. On est allés dans un endroit avec des musiciens d’Amérique du Sud. On a fini aux Halles. Les bouchers trinquaient au champagne avec lui. J’ai vu qu’il était aimé.

Publicité

Je ne savais pas encore que Serge était un poète mais, en une seule soirée, le personnage avait radicalement changé et j’étais tombée amoureuse de lui. Il m’a demandé :« Je vous dépose chez vous ? » Et moi, avec un culot immense, j’ai répondu « non ». Je suis partie à l’hôtel avec cet individu.

Au Hilton, le réceptionniste lui a demandé s’il voulait « la même chambre que d’ordinaire ». Je me suis dit : « Merde, merde, merde ! » Mais, en arrivant dans sa chambre, le temps que je passe à la salle de bains, il s’était endormi. Je suis sortie, j’ai acheté au drugstore le disque sur lequel on avait dansé toute la soirée, je lui ai déposé entre les doigts de pied, et je suis repartie. J’étais au petit bonheur. Il m’avait fait sentir que j’étais de nouveau désirable, moi qui pensais que tout était perdu.

Publicité

Si cette soirée rocambolesque ne s’est pas conclue par une concrétisation charnelle entre les deux stars, l’alcool et le sommeil ayant eu raison de Serge Gainsbourg, ce n’était évidemment que partie remise. Le début d’une longue et belle histoire, pour un couple resté dans les mémoires des Français même plus de 30 ans après le décès de « Gainsbarre ».

Pop culture

Les dernières actus