Cash, Baki dévoile son tarif pour affronter Cédric Doumbé : « Je n’accepterai pas…

Baki et Cédric Doumbé
ARES (Youtube) / Cédric Doumbé (YouTube)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis quelques jours désormais, le petit monde du MMA français s’enflamme sur un possible combat entre Cédric Doumbé et Baki. Les deux sont chauds, mais ce dernier ne veut pas monter dans la cage à n’importe quel prix. Il a été plutôt direct sur le sujet.

Publicité

Pour faire exploser une discipline sur un territoire, il faut une rivalité qui passionne les foules… Aux États-Unis par exemple, la NBA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les nombreux duels entre Magic Johnson et Larry Bird dans les années 80′, sans les oppositions entre les Lakers et les Celtics. Et c’est un théorème toujours vérifiable dans l’histoire.

Dans les sports de combat, il est impossible d’expliquer l’explosion planétaire du MMA sans parler de l’animosité entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov au coeur des années 2010. L’arrogant venu d’Irlande, passionné par le luxe et l’ostentatoire, contre le discret Russe qui mène son existence dans le respect de la religion… Les opposés s’attirent et attirent visiblement les fans, puisque jamais un combat UFC ne sera aussi attendu que l’était celui-ci.

Publicité

Baki dévoile ses exigences pour affronter Cédric Doumbé

D’ici quelques mois, à une échelle forcément moindre, c’est un immense choc de la sorte qui pourrait définitivement faire accepter les arts martiaux mixtes en France. La hype d’un combat entre Cédric Doumbé et le prodige Baki grimpe de jour en jour, et lors de son passage dans le « Micka & AB Show », l’ami de Khamzat Chimaev a été cash sur ses prétentions salariales pour l’affiche :



Pour moi quand Cédric Doumbé et Jordan Zebo se sont affrontés, quelqu’un a mis les sous de Jordan dans sa poche. Je ne dis pas que Cédric ne méritait pas 200.000$, mais les sous de Jordan sont allés quelque part. Il a pris 10.000 lui. À l’époque c’était pas le plus connu à l’époque mais 10.000 dollars quoi. Un combat faut pas oublier que ça se fait à deux.

Publicité

Et ça, c’est vraiment un truc que je n’accepterai pas. En aucun cas. Ce n’est même pas une question de vouloir de l’argent, mais c’est carrément un manque de respect. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que j’ai la hype de Doumbé, c’est une superstar en France, mais dans ce combat une partie me revient. J’ai ma part dans la rivalité et je ne vais pas la laisser aller dans la poche d’un autre.

Baysangur Chamsoudinov est plutôt lucide, il sait qu’il n’a pas encore la hype d’un Cédric Doumbé auprès du grand public et à l’international. S’il ne prétendra pas forcément à toucher le même salaire que lui lors de leur éventuel combat, il n’acceptera pas de se faire avoir comme Jordan Zebo, qui n’a touché que 10.000 dollars pour ses débuts au PFL… Les dirigeants le savent, ils vont devoir sortir un énorme chèque pour réaliser le rêve de tous les fans tricolores.

Publicité

Le public français est en ébullition depuis l’annonce de ce potentiel combat et les deux protagonistes sont chauds. En revanche, Baki ne veut simplement pas être le faire-valoir de Cédric Doumbé, payé au lance-pierre comme Jordan Zebo.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus