À 60 ans, Johnny Depp donne son avis très honnête sur la France : « C’est la première fois que je…

Johnny Depp évoque la France
Castle Fine Art (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Acteur sulfureux et torturé, adoré par certains et méprisé par d’autres, Johnny Depp a de nouveau fait parler de lui en bien cette année pour son rôle dans « Jeanne du Barry ». Une évidence pour celui qui a une longue relation avec la France, et qui s’est d’ailleurs exprimé à plusieurs reprises récemment sur ce qu’il pense de ce pays. On fait le point.

Publicité

Personnalité marquante du Festival de Cannes 2023, Johnny Depp a frappé un grand coup en incarnant Louis XV dans « Jeanne Du Barry » de Maïwenn. Un projet qui tenait particulièrement à coeur au natif du Kentucky, qui a beaucoup travaillé pour être à la hauteur du rôle qui lui était présenté. Il y a quelques semaines, il confiait ainsi à Madame Figaro :

Cela m’a sorti de ma zone de confort. Je parle le français à peu près comme un enfant de 3 ans alors imaginez pour l’ancien français du XVIIIe siècle… (Rires.) Pour ce rôle, je voulais être suffisamment à l’aise avec la langue de l’époque pour pouvoir improviser. J’ai donc travaillé et répété avec une professeure, Mathilde Bertrand.

Publicité

Johnny Depp ne cache pas son amour de la France

Au-delà de ce seul rôle, l’éternel interprète de Donnie Brasco dans le film éponyme s’est toujours montré élogieux envers la France, comme il l’a fait dans ce même entretien :

J’ai toujours été intéressé par la culture française. La France m’a donné beaucoup de choses et ça continue. Quinze ans avec une femme sublime, deux enfants… C’était un miracle !



Des propos qui étayent ceux tenus par l’acteur il y a 2 ans au micro de France 24 :

Ma relation avec la France a commencé lorsque j’étais jeune, quand j’ai lu « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway. Quand j’ai lu ce livre, je me suis dit : « C’est ça que je veux, c’est cette vie que je veux ». La première fois que je suis allé en Europe, en 1989, je suis allé en France, parce que je voulais la voir de mes propres yeux.

Publicité

C’était la première fois que je me suis senti chez moi. J’ai tellement aimé que je suis venu y faire un film, puis j’ai rencontré Vanessa, et on a eu deux enfants. La France sera toujours chez moi.

Désormais sexagénaire, Johnny Depp se veut assagi, et priorise sa famille. D’ailleurs, quand Madame Figaro l’interroge sur sa journée idéale, il lâche une réponse touchante :

Pour moi, c’est simple : mes enfants réunis autour de moi, avec Vanessa et la famille. Oui voilà, les enfants et la famille, c’est tout.

S’il reste évidemment Américain est fier de l’être, Johnny Depp considère clairement la France comme l’autre pays dont il est le plus proche. Entre les liens cultures, familiaux et de jeunesse qu’il entretient avec l’Hexagone, l’acteur se sent plus que jamais chez lui dans ce pays. Voilà qui est plutôt flatteur !

Pop culture

Les dernières actus