NBA – Honnête, Shaq tranche dans un gros débat sur Doncic et scandalise : « Il est fabuleux, mais…

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic (gauche) et la légende Shaquille O'Neal (droite)
Bally Sports (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Absent des paquets depuis quelques jours à cause d’un pépin à la cheville, Luka Doncic réalise malgré tout une excellente saison aux Mavericks. Cela ne l’a pourtant pas empêché d’être snobé par Shaquille O’Neal dans une discussion qui sème la discorde.

Publicité

Au vu du calendrier relevé qui attend son équipe, mieux vaudrait qu’il retrouve rapidement la pleine possession de ses moyens physiques. Cela fait désormais trois matchs que Luka Doncic observe depuis l’infirmerie des Mavericks, lui dont la cheville droite le fait actuellement souffrir. Mais alors que ses coéquipiers parviennent jusqu’ici à faire bonne figure en son absence, cette dernière se fait malgré tout sentir.

La jeune star préférée à Luka Doncic par Shaq

Sur ses 20 dernières sorties, Doncic affiche d’affolantes moyennes de 35.7 points, 8.2 rebonds et 9.9 passes. Peu de ses homologues peuvent dès lors tenir la comparaison avec lui sur cette période. Shai Gilgeous-Alexander fait sans doute partie des rares candidats puisqu’il réalise lui aussi une saison canon avec le Thunder. Cela a d’ailleurs récemment poussé Shaquille O’Neal à le privilégier au Slovène sur TNT :

Publicité

Luka ou Shai ? Je prends Shai. Luka est fabuleux, mais ce gamin ? Il joue de la bonne façon, il implique ses coéquipiers et quand il va tête baissée jusqu’au panier, personne ne peut l’arrêter. À cet instant précis, je choisirais lui plutôt que Luka. Il s’est vraiment affirmé comme l’un des joueurs que j’adore regarder. J’aime les histoires comme la sienne de joueurs qui sortent de nulle part. Il est trop fort.



Arrivé sur la pointe des pieds en NBA, Shai a dû attendre son transfert des Clippers pour véritablement émerger. Depuis, il ne cesse d’impressionner les observateurs et fait désormais figure de chef d’orchestre dans le brillant projet d’OKC. Autant d’arguments qui conduisent le Shaq à le préférer à Luka. Néanmoins, le Diesel va visiblement devoir trouver de meilleurs arguments pour convaincre les internautes :

Publicité

J’imagine que le fait d’avoir une moyenne de passes décisives inférieure veut dire que vous impliquez plus votre équipe. J’imagine qu’avoir plus de 3 coéquipiers qui savent jouer au basket veut dire que vous impliquez plus votre équipe. J’imagine que le fait que Luka n’utilise pas de la sorcellerie pour empêcher ses partenaires de se blesser représente un atout qu’il n’a pas.

Publicité

Tous deux auteurs d’une campagne 2023-24 retentissante jusqu’à présent, Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander se sont retrouvés en opposition à l’initiative de Shaquille O’Neal. Bon courage désormais à ce dernier pour mettre tout le monde d’accord.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus