Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Star des parquets depuis sa plus tendre enfance, Bronny James peine à faire l’unanimité concernant son talent et son potentiel. Un ancien All-Star assure être bien placé pour livrer un avis sur lui, puisqu’il aurait été démarché par LeBron lui-même.
Pas facile de se développer en tant que joueur de basket lorsque les projecteurs et les caméras vous accompagnent depuis toujours. Bronny James a malgré tout dû trouver le moyen d’y parvenir. Scruté par les experts et le grand public avant même qu’il ne débarque sur le circuit high school, le jeune arrière tente tant bien que mal de se frayer un chemin jusqu’en NBA, où l’attend patiemment son illustre père.
L’incroyable récit de Gilbert Arenas sur Bronny James
Cela ne fait plus l’ombre d’un doute : LeBron James rêve d’évoluer dans la ligue aux côtés de Bronny. Or, il semblerait qu’il ait émis des doutes sur sa capacité à l’y rejoindre. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Gilbert Arenas au micro du Podcast P :
LeBron m’a écrit en privé par rapport à Bronny. Il m’a dit qu’il était inquiet parce qu’il s’apprêtait à entre en 3ème. Il était là, « Yo, mon fils va s’entrainer avec Dribble2Much, tu pourras l’observer ? » J’ai répondu, « Vas-y. »
Préoccupé par le niveau de son fils aîné, le King aurait ainsi démarché Arenas pour jouer le rôle de scout. Rôle que l’ancien arrière aurait endossé avec joie avant d’en tirer les conclusions suivantes :
J’y suis allé et je lui ai fait un retour, en mode, « Yo, vous être à peu près aussi rapides, vous avez les mêmes talents de passeurs et pratiquement le même QI basket. À son âge, il saute peut-être un peu plus haut et avec plus de force. Et il shoote et dribble vraiment mieux que toi. »
Très élogieux envers Bronny de prime abord, Arenas aurait par la suite été réquisitionné par LeBron pour l’entrainer. Ce qu’il a une nouvelle fois fait sans broncher… avant de légèrement déchanter :
Je lui ai donné rendez-vous à UCLA pour le mettre à l’épreuve. J’ai emmené un autre gamin avec moi, Skyy Clark, qui joue à Louisville actuellement. Mon fils était là aussi, il était plus jeune que les deux autres. Mais Bronny se faisait écraser.
Hibachi pouvait dès lors s’étonner de ce rapport de force défavorable pour James, mais aurait trouvé les mots afin de le réveiller :
J’étais là, « Eh mec, tu dois te rebeller ! » Il m’a fusillé du regard et après ça, ce n’était plus le même. Sur le 1-vs-1 qui a suivi, il a sorti un Euro-Step en tenant simplement le ballon avec sa paume, à la Kawhi ! Je me suis dit, « Oh wow. » Après ça, il a roulé sur les autres. Au final, j’ai appelé Bron et je lui ai dit, « Bon, t’as pas à t’inquiéter. »
Au-delà de cette séance où Bronny a su réagir, ce dernier aurait particulièrement marqué l’esprit d’Arenas grâce à l’une de ses principales qualités :
Il est vraiment très intelligent. Genre, quand on travaillait les pick-and-rolls, je le mettais dans différentes situations et il les lisait parfaitement à chaque fois. C’est peut-être le plus intelligent d’entre tous.
Contacté par LeBron James pour analyser et aider Bronny à progresser, Gilbert Arenas serait passé par tous les états en l’observant. Son bilan final au sujet de l’arrière de USC se veut malgré tout très positif, ce qui doit bien évidemment ravir le King.