Aya Nakamura aux JO, l’avis sans filtre de Benjamin Biolay (50 ans) : « Cette femme, je…

Aya Nakamura et Benjamin Biolay
@ayanakamura_officiel / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Voilà plusieurs jours qu’une grosse polémique est née, suite au choix de la France de solliciter Aya Nakamura comme vedette de la cérémonie d’ouverture. Et alors que les avis fusent de toutes parts de l’échiquier politique, c’est un certain Benjamin Biolay qui a tenu à prendre la parole. Avec une prise de position tranchée comme à son habitude.

Publicité

Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, voilà un sujet futile certes, mais un sujet qui fait parler. Pressentie pour chanter du Edith Piaf lors du grand lancement des JO, la native de Bamako est ciblée par l’extrême-droite, qui estime que l’artiste n’a rien à voir avec la culture et l’élégance française. De quoi faire réagir la principale intéressée, dans son style caractéristique :

Publicité

Benjamin Biolay à la rescousse d’Aya Nakamura

De passage au micro de RTL, Benjamin Biolay a été de ceux qui ont clairement pris la défense d’Aya Nakamura. ll a ainsi commencé :

Je suis tombé à la renverse. Je trouve ça dingue. Cette jeune femme qui a un talent monstre, c’est notre artiste la plus vendue à l’étranger, en français. C’est pas rien.



D’après le Lyonnais, l’interprète de « Djadja » est victime d’un racisme violent, face auquel elle est insuffisamment soutenue par les pouvoirs publics. Il a expliqué :

Les fachos la débinent dans tous les sens. Je ne la sens pas protégée, cette jeune femme.

Publicité

J’ai entendu Sébastien Chenu (RN), qui est le vice-président de l’Assemblée nationale quand même, qui disait qu’il aurait préféré Lara Fabian, que j’aime beaucoup, mais elle est belgo-canadienne. Donc vraiment, il a dit : « Je suis raciste » […] Ne venez pas nous gâcher la fête, une fois de plus. Les vieux boomers réacs et racistes, ils nous font chier.

Un coup de gueule clair et net de la part du quinquagénaire, qui, on l’imagine, est allé droit au coeur de la principale intéressée. Celle-ci a d’ailleurs pris le temps de remercier ses soutiens par un tweet :

Publicité

La polémique Aya Nakamura semble être partie pour durer, alors que les attaques venant de la droite de l’échiquier politique se multiplient. Benjamin Biolay, lui, apporte son soutien entier à l’artiste, dont on ne sait toujours pas si elle chantera bel et bien lors de la fameuse cérémonie d’ouverture des JO.

Pop culture

Les dernières actus