NBA – Un proche de Kobe cash : « Il n’avait rien de spécial. Il n’était pas si doué que ça »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
Keith Allison (CC)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Kobe Bryant est une légende des parquets, un joueur qui a marqué tout une génération avec ses exploits. Paradoxalement, un ancien membre iconique des Lakers a toujours trouvé que le Mamba n’était pas si incroyable que ça d’un point de vue intrinsèque.

Publicité

Il est rare qu’un joueur parvienne à marquer à jamais l’histoire d’une franchise, et à fortiori quand on parle de l’une des plus grandes écuries sportives au monde comme les Lakers. Au fil des décennies, certains y sont toutefois parvenus à coup de prestations de folies et de résultats collectifs dantesques. On pense là à des hommes comme Jerry West, Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar et bien évidemment Kobe Bryant.

Au total, l’ancien joueur a passé pas moins de vingt saisons avec le maillot pourpre et or sur les épaules. Une longévité hallucinante au sein d’une seule et même équipe, surpassée uniquement par Dirk Nowitzki aux Mavericks. D’abord lieutenant de Shaquille O’Neal, celui qui a porté le n°8 puis le n°24 est ensuite devenu l’un des scoreurs les plus inarrêtables qui soient ainsi que le deuxième meilleur arrière all-time.

Publicité

Gary Vitti ultra-honnête à propos de Kobe Bryant

Souvent comparé à Michael Jordan, en grande partie parce qu’il s’était énormément inspiré du jeu de His Airness, le Mamba a toujours été un athlète à part au sein de la NBA. D’autant que selon Gary Vitti, emblématique membre du coaching staff des Californiens, le profil de Kobe n’était pas forcément le plus éblouissant qui soit. Ce qui l’a démarqué des autres, c’est une qualité qui avait tout à voir avec son mental :



Il n’y a vraiment rien de spécial à propos de Kobe Bryant. Ce n’est pas le joueur de basket-ball le plus doué qui soit. Quand tu te penches vraiment sur son cas, il est grand mais pas si grand que ça non plus, il est rapide mais pas tant que ça non plus, il est fort physiquement mais pas tant que ça non plus.

Publicité

Alors qu’est-ce qui a fait que Kobe Bryant a terminé avec cinq bagues de champion alors que d’autres basketteurs qui étaient meilleurs, plus rapides, plus forts que lui n’en ont aucune ? Il travaillait plus dur que n’importe qui d’autre, il était un plus grand compétiteur que tous les autres que j’ai pu rencontrer. Il a retiré les termes « je ne peux pas » et « je ne le ferai pas » et les a remplacé par « je peux » et « je vais le faire ».

Ce n’est un secret pour personne, Vino était un véritable acharné du travail et sa discipline reste encore à ce jour sans commune mesure, de quoi lui valoir les éloges de ses pairs mais aussi d’athlètes issus d’autres disciplines. Étudiant du jeu, le Hall of Famer a systématiquement cherché des façons de s’améliorer, en particulier sur le plan technique. Une dévotion absolue à son sport qui en a fait l’un des plus grands.

Publicité

Kobe Bryant était très bon dans de nombreux domaines, mais pas forcément le meilleur. En revanche, personne ou presque ne lui arrivait à la cheville en termes d’éthique de travail et de détermination, lui qui travaillait chaque jour dans l’unique but de s’améliorer continuellement.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus