La dernière héritière d’Edith Piaf cash sur la présence d’Aya Nakamura aux JO : « C’est une…

Aya Nakamura et Edith Piaf
TMC (DR) / WikiMedia Commons (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Voilà plusieurs semaines maintenant que la perspective de voir Aya Nakamura interpréter des chansons d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris fait jaser, notamment à droite de l’échiquier politique. Seulement, une prise de parole pourrait tout changer : celle de Catherine Glavas et Christie Laume, dernières héritières de la Môme. Et leur avis est tranché.

Publicité

Etait-ce volontaire ou non ? En tout cas, en laissant fuiter à l’Express qu’il espérait qu’Aya Nakamura soit la vedette de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, en interprétant des chansons issues du répertoire d’Edith Piaf, Emmanuel Macron a lancé un sacré débat. En effet, de nombreuses personnalités politiques de droite ont immédiatement critiqué la démarche, arguant que l’interprète de « Djadja » ne représente en rien la culture française.

Dans le milieu artistique, Aya Nakamura a très vite été soutenue de toutes parts. Hugues Aufray, Patrick Bruel, Michèle Torr ou encore Michel Drucker ne sont que quelques uns des noms qui lui ont apporté un soutien public et entier, de même que Benjamin Biolay. Mais cette fois-ci, ce sont les héritières d’Edith Piaf elles-mêmes qui ont pris la parole.

Publicité

Les héritières d’Edith Piaf pas opposées à Aya Nakamura

Catherine Glavas et Christie Laume, belles-soeurs d’Edith Piaf puisque soeurs de Théo Sarapo, dernier grand amour de l’artiste, ont en effet brisé le silence sur la polémique. La première nommée a ainsi expliqué :

J’ai reçu une demande des éditions Raoul Breton pour utiliser « L’hymne à l’amour ». Ils gèrent les droits de cette chanson co-écrite par Edith, et m’ont demandé mon accord pour l’utiliser gratuitement avec une nouvelle orchestration et une chanteuse. Sans nous donner de nom. J’ai évidemment accepté, c’est tellement magnifique d’ouvrir les JO de Paris avec Edith. Cela m’émeut beaucoup.



Par la suite, Catherine Glavas a été informée que la chanteuse en question n’était nulle autre qu’Aya Nakamura, ce qui ne lui a pas posé de problème :

D’après ce que l’on me dit, c’est Aya Nakamura qui a été choisie. C’est certainement qu’elle a du talent. Elle a aussi beaucoup de succès dans le monde. Mais je ne la connais pas.

Publicité

De son côté, Christie Laume a été encore plus élogieuse envers l’artiste, et a paru plus emballée que sa soeur :

Je suis très ouverte, et je pense que c’est une idée intéressante.

La chanteuse native de Bamako peut donc être rassurée : elle est validée par les deux héritières restantes d’Edith Piaf, qui donnent leur feu vert. Catherine Glavas pose toutefois une condition, dont elle espère qu’elle sera respectée :

J’aimerais juste l’entendre chanter avant la cérémonie, pour voir ce que ça donne.

Publicité

Nul ne sait si le feuilleton est amené à perdurer, mais si les interventions des deux dernières héritières d’Edith Piaf ne suffisent pas, rien ne suffira ! Aya Nakamura, elle, continue de rester silencieuse sur le sujet ces derniers jours, en attendant probablement la suite des événements. Et une issue qu’elle espère positive.

Pop culture

Les dernières actus