À 56 ans, Frédéric Lopez sans tabou sur sa maladie : « Je n’ai plus que…

Frédéric Lopez
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Toujours aussi apprécié sur le service public pour ses concepts novateurs et efficaces, Frédéric Lopez doit toutefois faire face à une difficulté majeure dans sa vie : la maladie. Le célèbre animateur est en effet touché par une pathologie évolutive, dont il ne guérira jamais, et sur laquelle il a accepté de se confier avec beaucoup de pudeur et d’honnêteté.

Publicité

S’il a longtemps tâtonné et lutté pour faire sa place avec les émissions qui lui étaient chères, Frédéric Lopez peut aujourd’hui être fier du chemin parcouru. Avec « Rendez-vous en terre inconnue » ou plus récemment « Un dimanche à la campagne », le Palois s’est affirmé comme l’une des valeurs sûres du service public. Surtout, son don pour mettre à l’aise les invités et les faire se confier est reconnu de tous.

Frédéric Lopez s’ouvre sa maladie évolutive

Mais si tout roule sur le plan professionnel, en privé, les choses sont plus délicates. Il y a quelques années, Frédéric Lopez a en effet découvert être atteint d’otospongiose, une maladie qui touche le tissu de l’oreille. Cette pathologie génétique ne se guérit pas, et l’animateur n’a donc d’autre choix que de se faire à cette situation peu agréable.

Publicité

Interrogé par « Nice-Matin », celui qui porte désormais un appareil auditif sur l’oreille gauche a ainsi livré quelques détails forcément inquiétants :

Je me suis fait opérer de l’oreille droite, sauf que ça n’a pas fonctionné, et je n’entends plus rien de ce côté-là. Je n’ai plus que 50% de mes facultés à gauche, et je subis des acouphènes, comparables à un bruit d’aspirateur en permanence. C’est compliqué quand son métier, c’est d’écouter. Mais c’est comme ça, je l’accepte.



Sans tabou, Frédéric Lopez sait que la perspective à long terme est possiblement celle d’une surdité totale, raison pour laquelle il s’est mis à apprendre le langage des signes récemment. Une démarche assumée alors que sa pathologie lui vaut parfois quelques regards douteux, dont il est bien conscient :

Publicité

En réunion, j’en vois certains gênés, alors qu’ils ne devraient pas l’être ! Combien de personnes portent des lunettes sans que ça soit un problème ? Lors d’un dîner, ça isole. Je suis un peu en retrait. Mais ça me va de voir les autres s’amuser.

Glissant avec malice qu’une éventuelle surdité totale lui permettra de « faire le tri dans (ses) amis », la star du PAF n’entend pas passer son otospongiose sous silence. Il se dit même prêt à promouvoir les appareils auditifs, afin de sensibiliser le grand public face à cette cause. Un projet évidemment louable, pour celui à quoi on ne peut que souhaiter que tout aille au mieux.

Publicité

Les maladies évolutives ont souvent un caractère inéluctable, et c’est précisément ce à quoi Frédéric Lopez fait face. Avec son courage et sa résilience, il semble fin prêt à affronter les défis qui s’offriront à lui, en toute transparence. Une attitude remarquable.

Pop culture

Les dernières actus