Après l’avoir enfin rencontré, Frédéric Lopez cash sur Christophe Dechavanne (66 ans) : « Il a…

Frédéric Lopez et Christophe Dechavanne
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si les personnalités de la télévision tendent à souvent se croiser dans les mêmes lieux, Frédéric Lopez n’avait jusqu’ici jamais vraiment rencontré son idole de jeunesse, Christophe Dechavanne. C’est désormais chose faite après la venue de l’acolyte de Patrice Carmouze dans « Un dimanche à la campagne ». Et Lopez s’est confié sur le sujet.

Publicité

Actuellement en pleine tournée promotionnelle de son livre, « Sans transition », Christophe Dechavanne ne ménage ni ses efforts, ni ses apparitions dans les médias. Parmi les nombreuses émissions auxquelles il a choisi de participer, le sexagénaire sera ce 18 février l’un des invités du programme « Un dimanche à la campagne » de Frédéric Lopez. Interrogé par Télé-Star, ce dernier a fait savoir que tout s’était bien passé :

C’était très chouette. Christophe, ne connaissant pas l’identité des autres invités, était stressé. Il a été soulagé de voir arriver Stéphane de Groodt, qu’il adore. Quant à Aurélie Valognes, elle m’a confié qu’elle regardait ‘La Parenthèse inattendue’ dix ans plus tôt et rêvait d’y participer. Ça a été d’ailleurs l’une de ses motivations quand elle a écrit son premier bouquin (rires).

Publicité

Frédéric Lopez évoque Christophe Dechavanne, son modèle

Il faut dire que cette émission était forcément particulière pour Lopez, qui avait enfin l’occasion de discuter avec Dechavanne, son inspiration dans le métier, pour la première fois. Etant jeune, le Palois vouait en effet une grande admiration à son aîné, qui incarnait un style beaucoup plus dynamique que ce qui se faisait alors à l’époque.

On ne se connaissait pas. On s’était à peine croisés. C’est pourtant la personne qui m’a donné envie de faire de la télévision.



Avant lui, je voyais des gens très calmes et posés sur le petit écran comme Jean-Pierre Foucault, Michel Drucker ou Patrick Sabatier. Et moi qui suis plutôt nerveux, je me disais que ce n’était pas pour moi. Quand j’ai découvert ce gars, véritable pile électrique, ça m’a redonné espoir. Je le lui ai dit, au début de l’émission, et ça l’a détendu.

Publicité

La glace étant brisée, Dechavanne a donc pu se confier sans filtre ou presque, comme c’en est la coutume dans « Un dimanche à la campagne ». Lopez n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que son invité s’est « beaucoup confié », présentant « une autre facette de lui ». Tant et si bien que l’ancien présentateur de « Coucou c’est nous » a presque failli faire couper, de peur, sûrement, de trop se dévoiler. Lopez explique :

Il a même craqué émotionnellement sur un sujet que vous découvrirez lors de la diffusion. Il a hésité à me demander de couper, pour finalement accepter qu’elle soit gardée.

Le vieil adage anglo-saxon dit qu’il ne faut jamais rencontrer ses héros, de peur d’être déçu. Un dicton que Frédéric Lopez a fait mentir, lui qui a découvert un Christophe Dechavanne conforme à l’image qu’il s’en faisait depuis tant d’années. Une chose est sûre : l’émission de ce 18 février s’annonce déjà immanquable !

Pop culture

Les dernières actus