NBA – Cash, Shaq lâche son Top 4 des pivots all-time : « Je ne pouvais pas défendre sur lui »

Shaquille O'Neal, légende absolue en NBA
The Big Podcast (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Considéré comme l’un des plus grands intérieurs de tous les temps mais aussi le joueur le plus dominant de l’histoire par certains, Shaquille O’Neal a dévoilé récemment son top 4 des meilleurs pivots all-time. Et parmi eux se trouve un joueur qu’il avoué ne jamais avoir été capable d’arrêter.

Publicité

Drafté en 1ère position en 1992 par le Magic, Shaquille O’Neal a tout de suite fait sensation dans la ligue. On parlait d’un joueur qui, en plus d’avoir remporté le ROY, avait fini 7ème des votes pour le MVP lors de sa première saison. 19 ans, 4 bagues de champion et un MVP plus tard, le Diesel est aujourd’hui considéré par beaucoup comme l’athlète le plus dominant de l’histoire de la ligue et l’un des meilleurs intérieurs all-time.

Dans une ère où le jeu près du cercle était davantage priorisé en comparaison à l’époque actuelle, la légende des Lakers s’est mesurée aux plus féroces adversaires. Plus jeune, il a également été témoin des exploits d’autres pivots avant lui. Ainsi, il a récemment pu constituer son Mont Rushmore des meilleurs big men tout en révélant le nom d’un joueur dont il n’a jamais su percer le secret pour défendre sur lui.

Publicité

Les 4 meilleurs pivots de l’histoire selon Shaq



Je choisirais M. (Bill) Russell pour les titres, Kareem Abdul-Jabbar. Puis, je penserais à Hakeem Olajuwon parce que je ne pouvais pas défendre sur lui. Et pour finir, je suis obligé de choisir l’autre joueur le plus dominant de tous les temps, Wilt Chamberlain. Je voulais tellement le dépasser en termes de points que je disais dire avec arrogance : « Je suis le plus dominant des big men. Je ne veux pas entendre le nom de quelqu’un d’autre. »

Publicité

Parmi les quatre noms cités par le Hall of Famer, Hakeem Olajuwon est le seul auquel le Shaq a pu se mesurer. Avec deux titres de champion, 2 MVP des Finales, 1 MVP et 2 DPOY pour The Dream, on peut tout à fait comprendre le choix de l’ancien du Magic. Il doit par ailleurs probablement se souvenir des Finales perdues avec la franchise d’Orlando en 1995 face aux Rockets et l’ex-superstar nigériane.

Certains viendront peut-être souligner l’absence de Tim Duncan dans ce top 4, mais il s’avère que le quadruple champion a une notion particulière concernant les « big men », considérant sans doute la légende des Spurs davantage comme un ailier-fort et donc non-éligible à son choix. Ceci dit, avec l’avénement des pivots qui dominent la NBA actuellement, il faudra voir si ce classement évoluera à l’avenir.

En s’éliminant de l’équation, Shaquille O’Neal a dressé son Top 4 des meilleurs pivots l’histoire. Incapable de défendre sur Hakeem Olajuwon lors de leurs matchs, comme il a pu le dire, la légende des Lakers s’est vue obligée de donner une place à l’ancien des Rockets dans ce classement.

Déclarations Hakeem Olajuwon Kareem Abdul-Jabbar NBA 24/24 Shaquille O'Neal Wilt Chamberlain

Les dernières actus