UFC – Le coup de pression de Khabib à Dana White : « Je déchire mon contrat si…

UFC Dana White et Khabib Nurmagomedov
@danawhite / @iamthebay

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après sa victoire contre Conor McGregor, Khabib Nurmagomedov était devenu une véritable superstar dans le monde du MMA. Il en avait d’ailleurs parfaitement conscience, et n’avait pas hésité à mettre un coup de pression légendaire à Dana White pour cette raison.

Publicité

On a le sens de la famille et de l’amitié chez les Nurmagomedov. Bien éduqué par son père Abdulmanap, qui était aussi son entraineur, Khabib prend aujourd’hui soin d’un clan assez nombreux et surtout très talentueux. Il accompagne par exemple ses cousins Usman, champion au Bellator, et Umar, terreur de l’UFC, vers les sommets du monde du MMA.

Ce n’est pas tout, puisqu’il est toujours aussi proche de son « petit frère » de coeur Islam Makhachev, à qui il a transmis les rênes de la catégorie des poids légers à l’UFC. Il les entraine, les conseille, leur paye les camps d’entrainement… Il a beau être à la retraite, il garde toujours une grosse implication sur le plan sportif.

Publicité

L’énorme coup de pression de Khabib à Dana White

Et ce qu’on ne savait pas jusqu’ici, c’est qu’il était prêt à mettre sa propre carrière en danger pour défendre les intérêts des siens. Lors de son passage dans un podcast russe, l’ancien de l’UFC Zubaira Tukhugov a expliqué comment The Eagle s’était retrouvé à deux doigts de déchirer son contrat pour lui permettre de briller. Un ami comme ça, c’est ce qu’il y a de plus précieux.



Je n’ai jamais raconté ça à personne. J’ai été suspendu à un moment, et l’UFC a décidé de rompre mon contrat. Alors Khabib a dit : « Zubaira va combattre en premier, et je combattrai ensuite ». C’était après sa victoire contre Conor McGregor, l’UFC avait vraiment besoin de lui, alors ils ont accepté de me donner un nouveau contrat pour lui faire plaisir.

Publicité

Ils m’ont aussi promis de combattre sur une carte à Abu Dhabi, avec Islam Makhachev et Khabib. Mais Dana White m’a finalement dit qu’il n’y avait plus de place pour un combat à ce moment, et que j’allais plutôt combattre à Moscou. Il a tout fait pour que Khabib accepte, mais il a pris son contrat pour le duel avec Dustin Poirier, et a dit : « Si vous n’avez pas de place, je vais déchirer mon contrat et vous mettrez Zubaira à ma place. »

C’était la première fois de sa carrière qu’il allait toucher un énorme chèque en plus, alors je lui ai demandé de ne pas faire cette bêtise. C’est alors que j’ai reçu un coup de téléphone du bras droit de Dana White, qui a cédé à la requête de Khabib. Il a déplacé quelques combats ce soir-là pour que je puisse avoir une place.

Publicité

Khabib Nurmagomedov était prêt à tout pour le bien de ses proches, y compris faire une croix sur la plus grosse paye de sa carrière. Il aime les personnes qui tiennent parole, alors il n’avait pas hésité à mettre la pression sur Dana White.

Dana White Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus