NBA – La différence entre défendre sur Kobe Bryant et LeBron James

Tayshaun Prince s'est exprimé sur les différences entre Kobe Bryant et LeBron James
Paul Sancya

S’ils ont un style de jeu totalement opposé, Kobe Bryant et LeBron James resteront dans les annales comme deux joueurs éminemment efficaces offensivement. D’ailleurs, un ancien champion NBA a expliqué la grosse différence entre défendre sur le King, et défendre sur le Mamba. Dans les deux cas, la tâche à l’air usante.

Publicité

LeBron James et Kobe Bryant sont potentiellement les deux plus grandes stars mondiales que la NBA ait produit au 21ème siècle. Des moments de légende, des titres, des records, et surtout un empire commercial créé aux quatre coins du globe grâce à Nike… Les deux joueurs partagent pas mal de points communs.

Une chose qu’ils ne partagent pas en revanche, c’est leur style de jeu, et encore plus particulièrement en attaque. Le Mamba était un grand adepte du jeu à mi-distance et du jeu dos au panier, là où le King se sert plutôt de sa puissance physique pour inscrire des points « faciles » près du cercle…

Publicité

Quelque soit la méthode employée, les deux joueurs ont toujours été très efficaces. Ce n’est pas un hasard si LeBron et Kobe se retrouvent respectivement à la 3ème et 4ème place du classement des meilleurs scoreurs de l’histoire de la ligue.

Tayshaun Prince, champion 2004 avec Detroit et seul titulaire de cette équipe mythique absent lors du All-Star Game 2006, a eu la « chance » d’affronter ces deux légendes au sommet de leur art. Il est revenu pour TNT sur les différences dans les palettes offensives de « Bean » et LeBron. Et avec 4 présences dans une équipe All-Defensive, il sait de quoi il parle.

Lire aussi | Pourquoi les fans de Kobe Bryant détestent-ils LeBron James ?

Publicité




Avec Kobe, tu devais tout faire pour l’empêcher de se retrouver dans l’une de ses zones de prédilection. À certains endroits, il pouvait faire tout ce qu’il voulait. Se servir de son jeu de jambes, placer son fadeaway… Pendant tout le match, il te fatiguait, comme ça quand le 4ème quart temps arrivait, il faisait ce qu’il voulait.

Avec LeBron c’est différent, tu dois passer au travers d’une centaine de pick & rolls dans le match. À l’époque de Cleveland, il appelait Ilgauskas, puis Varejao, et c’est comme ça qu’il t’épuisait. Et puis, tu dois toujours rester devant lui, jamais être sur le côté.

Publicité

Avec ce savoir, Tayshaun Prince a souvent fait plus que de la figuration face aux deux monstres. Lors des Finales 2004, c’est lui qui était en missions sur Kobe Bryant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait de sa vie un enfer. La preuve en images.

Publicité

Ils ont beau être différents, Kobe et LeBron ont souvent représenté un même problème pour les défenses adverses. Que ce soit de près ou de loin, il est tout simplement très difficile de les arrêter.

Kobe Bryant LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus