NBA – « Il peut être juste derrière avec Chet et Rudy Gobert parmi les meilleurs intérieurs défensifs de NBA »

Luka Doncic et son nouveau coéquipier, Walker Kessler
Pierre Haessig (DR) / Utah Jazz (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Walker Kessler n’a encore jamais été sélectionné dans une All-Defensive Team, mais Jovan Buha pense que cela pourrait changer dès cette saison. L’insider des Lakers le voit même capable de viser la First Team.

Publicité

L’arrivée de Walker Kessler doit apporter aux Lakers une présence défensive qu’ils n’avaient pas la saison dernière. Los Angeles avait terminé seulement 20e au defensive rating, et le pivot est attendu comme l’un des principaux leviers pour faire progresser une équipe qui manquait régulièrement de protection près du cercle.

Jovan Buha estime que Kessler possède le profil pour rejoindre les meilleurs intérieurs défensifs de NBA. Il ne le place pas au niveau de Victor Wembanyama, qu’il considère à part, mais le voit capable de se rapprocher de joueurs comme Chet Holmgren ou Rudy Gobert si sa santé et les résultats collectifs suivent.

Publicité

Jovan Buha voit Walker Kessler parmi l’élite défensive

Buha a détaillé les conditions nécessaires à cette progression. « Je pense que Walker Kessler appartient à cette conversation et peut se mêler à ce groupe. Pas avec Wemby, qui évolue dans une autre stratosphère, mais il peut être juste derrière avec Chet et Rudy Gobert parmi les meilleurs intérieurs défensifs et protecteurs de cercle de NBA. »



La première condition sera évidemment sa disponibilité. Kessler n’avait disputé que cinq matchs la saison dernière avant de subir une opération à l’épaule gauche. Buha estime qu’il devra jouer suffisamment pour être réellement considéré, tout en maintenant des chiffres d’élite au contre, dans la protection du cercle et dans son impact défensif global.

Publicité

L’autre enjeu concerne directement les Lakers. Buha pense qu’un bond collectif vers le milieu du classement défensif, voire autour du top 10 lorsque Kessler est sur le parquet, renforcerait énormément son dossier. Sans progression notable de Los Angeles, il serait beaucoup plus difficile d’obtenir suffisamment de votes malgré de bonnes performances individuelles.

Buha va même plus loin en imaginant Kessler terminer deuxième ou troisième dans la course au Defensive Player of the Year, derrière un Wembanyama qu’il voit favori naturel. Ce scénario dépendra toutefois autant du niveau du pivot que de celui des Lakers : pour transformer sa réputation défensive en récompense nationale, il devra aussi entraîner toute l’équipe avec lui.

Conférence Ouest Los Angeles Lakers NBA 24/24