Coupe d’Europe 3×3 : Les Bleues au pied du podium

Tout juste intronisé comme nouvelle discipline Olympique, le 3×3 continue de faire parler de lui… Il y a plus de deux semaines, la Coupe du Monde s’était déroulée à Nantes, ce week-end, le rendez-vous était aux Pays-Bas pour le Championnat d’Europe.

À Nantes, il y avait eu de la déception, le groupe avait été remanié et une fois le ticket obtenu pour le championnat d’Europe, il était clair que l’équipe de France avait de quoi être ambitieuse. Pour la première participation des Bleues à une Coupe d’Europe, Ana Maria Filip (ex-Berruyère en direction de Charleville-Mézière), Alice Nayo (Toulouse), Perrine Le Leuch (Versailles) et Caroline Hériaud (la Roche Vendée) ont répondu présentes.

En effet, pour son premier match dans la compétition, la France s’est imposée face à l’Irlande (19 à 13) avant de l’emporter face aux Néerlandaises… Seulement pour ce second match, les choses étaient un peu plus corsées. Pays hôte de la compétition, les Néerlandaises ne comptaient pas abdiquer facilement, et il aura fallu une très grande Caroline Hériaud pour l’emporter 13 à 11. Le plus important était fait, et la place pour les 1/4 était acquise…

L’affiche des 1/4 était sur le papier très belle, mais il faut bien l’avouer c’était un gros morceau pour nos Bleues. Numéro 1 mondial au classement, la Hongrie avait bel et bien les atouts pour faire déjouer les coéquipières de Perrine Le Leuch… Au terme d’un match très appliqué mais surtout très intense, les Bleues ont réussi à obtenir leur ticket pour la 1/2 finale (17 à 11)…

En 1/2, c’était un autre prétendant au titre qui était sur le chemin des françaises : la Russie, championne en titre du dernier mondial Dès les premières secondes, le ton est donné : aucun panier ne sera laissé libre à l’adversaire… La rencontre est très serrée, mais dans les dernières minutes, les Bleues craquent… La Russie prend son envol, les coéquipières de Alice Nayo rate le coche et s’inclinent (16-12). 

Pour l’ultime match, c’est dans une ambiance de feu que la France retrouvait son adversaire des phases de poules, le pays hôte de la compétition… Comme bien souvent, la « petite » finale a tenu toutes ses promesses… Malheureusement il aura manqué un rien aux Bleues pour l’emporter… Aux coudes à coudes pendant la quasi totalité de la rencontre, un trois points assassin à moins d’une minute est venu compliqué les choses pour la fin de la rencontre… Les Bleues n’auront rien lâché, mais il leur aura manqué un rien pour l’emporter… Victoire des Pays-Bas 19 à 15

Comme annoncé un peu plus haut dans l’article, Caroline Hériaud aura réalisé une très bonne Coupe d’Europe… On peu l’avouer, ses steps-back à trois points nous auront fait hurler de joie... Petite vidéo souvenir… C’était la quatrième plus belle action de ce vendredi…

Basket Féminin Les Bleues

Toute l'actu NBA