Les Warriors ont balayé Cleveland dans une série finale en 4 matchs, dans un des rares sweeps vus dans l’histoire de la NBA. Et comme l’année dernière, c’est Kevin Durant qui émerge MVP de cette ultime série.
C’est donc dans le fief des Cavaliers que Golden State a validé son 3ème titre NBA en 4 ans, face à des adversaires bien trop limités, à l’image d’un LeBron James qui jouait depuis le Game 2 avec une main blessée. Un dernier score sans appel 108 à 85 dans ce Game 4, infligé par une formation des Warriors ultra-offensive tout au long de la série.
C’est d’ailleurs Kevin Durant qui hérite du titre de MVP des finales, avec 7 votes sur 11, Stephen Curry étant second avec les 4 votes restants. L’une des journalistes votantes, Rachel Nichols d’ESPN, explique :
NBA tells me the vote on Finals MVP was 7-4, KD over Steph.
Gotta think Durant coming up with that near-perfect game to determine the series was what swayed most voters. It’s what did it for me. https://t.co/wSsCNcGyDQ— Rachel Nichols (@Rachel__Nichols) 9 juin 2018
C’est sûrement le match presque parfait de Durant lors du Game 3 qui a déterminé la série et fait pencher la balance en sa faveur pour la plupart des votants. Cela a été le cas pour moi.
KD s’est montré précieux et en rythme avec la dynamique offensive des Warriors tout au long de la série finale : 28.8 points à 52.6% au tir dont 40.9% à trois-points, 10.8 rebonds 7.5 assists et 2 contres. Il termine d’ailleurs le match 4 en triple-double avec 20 points, 12 rebonds et 10 passes. Sans oublier bien évidemment le coup d’éclat au Game 3, avec 43 points inscrits, son meilleur match en carrière sur des finales.
Son coéquipier Curry n’aura pas démérité non plus, avec 27.5 points (41.5% à trois-points), 6.8 passes et 6 rebonds dans la série. Mais il fallait bien les départager, et malgré son record de tirs à trois-points dans le Game 2, Durantula aura fait basculer les coeurs des votants dans le Game 3.
C’est donc une ligne de plus que KD vient ajouter à son CV, qui s’étoffe d’année en année. Souvenez-vous, l’année dernière au 13 juin, on vous racontait avec passion la première distinction personnelle de Durant en finale NBA. Un an plus tard, la belle histoire continue pour l’ancien éternel loser devenu winner.
A lire également : Le résumé du Game 4 – Les Warriors champions NBA 2018