Publicité

NBA – Zaza Pachulia victime d’une escroquerie

Zaza Pachulia sous le maillot des Warriors.

Le pivot des Pistons, Zaza Pachulia, a porté plainte contre son ancien conseiller financier, accusé d’avoir détourné plus de 800 000$ avec de fausses déclarations de revenus, faites au nom du pivot et de sa femme.

Journeyman en NBA, Zaza Pachulia n’a jamais signé de contrat mirobolant. Sa saison la plus lucrative a été sa dernière avec les Hawks, en 2013. Le pivot géorgien touchait alors 5,25M$. Largement suffisant pour attiser la convoitise d’un comptable malhonnête. Randy D. Ursow, 62 ans, va ainsi plaider coupable après avoir détourné plus de 800 000$, par le biais de fausses déclarations de revenus réalisées au nom de Pachulia et de sa femme. L’homme est accusé de vol de biens du gouvernement et d’usurpation d’identité. Le procureur fédéral a demandé une sentence de trois ans d’emprisonnement, ainsi que l’obligation pour Ursow de restituer la somme de 618 455$.

Le comptable a rencontré Pachulia et sa femme en 2004, alors que le pivot venait d’être transféré aux Bucks. Jusqu’en 2015, il s’occupait des impôts du couple. C’est à partir de 2011, sinon avant, qu’Ursow a commencé à soumettre de fausses déclarations de revenus, détournant plus de 800 000$ en seulement quatre ans. Pour ne pas éveiller les soupçons, Ursow reversait à ses clients une part de l’argent qu’il recevait. Le couple a attaqué son comptable en justice en 2016, pour rupture de contrat et obligation fiduciaire, négligence et fausse représentation. Le Géorgien avait alors indiqué qu’Ursox lui avait assuré qu’il était capable de gérer les complexes déclarations de revenus d’un athlète professionnel, qui touchait de l’argent dans différents états américains. Toutefois, c’est en 2015, alors que les déclarations de revenus de Pachulia pour les années 2013 et 2014 avaient été sélectionnées pour un audit, que le pivot a engagé des avocats spécialisés, qui ont découvert les fraudes d’Ursow.

Désormais, l’ancien joueur des Warriors espère mettre cette affaire derrière lui, afin de concentrer sur la saison à venir. À 34 ans, le pivot n’a plus que quelques années pour faire grimper ses gains en carrière, qui dépasseront les 60M$ à l’issue de cette saison.

À lire également : New York en position pour recruter un gros poisson l’été prochain ?

Detroit Pistons Franchises NBA 24/24

Feed NBA 24/24