Publicité

NBA – Westbrook et Harden, rois des « mauvais » quadruple-doubles

Westbrook Harden

Rareté en NBA, le quadruple-double n’a été réalisé que 4 fois dans l’histoire de la ligue. Mais si James Harden et Russell Westbrook n’en ont jamais compilé un « vrai », ils se distinguent par leur propension à faire de mauvais quadruple-doubles. Explications.

24 points, 17 rebonds, 13 passes… et 10 turnovers, telle est la ligne de stats réalisée par Russell Westbrook dans la nuit de vendredi à samedi face à Chicago. Avec ce nouveau « quadruple-double », qui n’est évidemment pas comptabilisé, Brodie a réitéré une performance qu’il avait déjà réalisée, et plusieurs fois. Le même constat s’applique à James Harden, tant est si bien que les deux hommes compilent à eux deux 6 matchs de ce genre. Dans TOUTE l’histoire de la ligue, ces quadruple-doubles avec turnovers ne se sont produits que 5 petites fois par ailleurs.

Tout ça n’est pas forcément surprenant quand on connait la propension de Westbrook et Harden à porter les balles et à prendre des risques, mais la statistique fait tout de même un peu tâche.

[…] A lire également : Russell Westbrook est-il un bon coéquipier ?

Les 4 vrais quadruple-doubles réalisés dans l’histoire de la ligue remontent à de longues années. En voici le récapitulatif :

  1. Nate Thurmond (1974) : 22 points, 14 rebonds, 13 passes, 12 contres
  2. Alvin Robertson (1986) : 20 points, 11 rebonds, 10 passes, 10 interceptions
  3. Hakeem Olajuwon (1990) : 18 points, 16 rebonds, 10 passes, 11 contres
  4. David Robinson (1994) : 34 points, 10 rebonds, 10 passes, 10 contres

Il n’est pas à exclure que Russell Westbrook ou James Harden réalisent une telle performance avant la fin de leur carrière. En attendant, ils doivent se contenter de « mauvais » quadruple-doubles. Tant qu’il y a la victoire au bout, comme pour Brodie hier, ça va.

Mais aussi : Le duo Harden-Gordon proche d’un gros record

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA