Publicité

NBA – Dennis Smith sur le départ de Dallas ?

Dennis Smith Jr

Dennis Smith Jr pourrait-il faire les frais d’un concours de circonstances défavorables et quitter les Mavericks ? C’est en tout cas l’avis de plusieurs exécutifs de la ligue, qui s’attendent à avoir des opportunités pour récupérer le 9ème choix de la draft 2017.


Les choses vont vite en NBA. Après avoir été une des grandes satisfactions parmi les rookies de la campagne précédente, Dennis Smith Jr connaît une saison sophomore plus compliquée. Actuellement éloigné des parquets à cause d’une blessure, l’arrière des Mavs a disputé 21 matchs cette saison avec Dallas. L’occasion de compiler 13 points, 4 passes et 3 rebonds, des moyennes toutes en baisse par rapport à sa saison rookie.

Il faut dire que le joueur doit composer avec l’arrivée de Luka Doncic, qui touche beaucoup le ballon et limite par conséquent les moments où DSJ a le cuir en main. Selon les retours du réputé Marc Stein, il n’y a pas de quoi être optimiste quant à un futur du duo :

« L’explosion accélérée de Luka Doncic ainsi qu’un doute de longue date concernant la capacité de Smith à fonctionner avec Doncic en jouant off-the-ball laissent penser à beaucoup d’exécutifs dans la ligue que Smith sera transféré »

A lire également : Les leaders lors des matchs de Noël

Tim McMahon d’ESPN complète ces données en disant que si les Mavs ne cherchent pas activement à se débarrasser de DSJ, ils « jaugent » le marché pour voir où en sont les choses. En cas de décision de s’en séparer, Dallas devrait attirer de nombreux prétendants, à la fois pour Smith et pour Wesley Matthews, dont le contrat expire à la fin de la saison.

Cette décision serait pourtant lourde de sens et très risquée pour les Mavs, comme l’explique Jonathan Tjarks de The Ringer :

« Les Mavs sont en pleine dilemme. Il n’y a pas de place pour Smith si Doncic joue à la mène, mais ils ne peuvent pas non plus se permettre de lâcher Smith. Les conséquences à long terme sont trop élevées. Leur stock de jeunes joueurs est trop faible sans lui. Ils ont 2 autres joueurs en dessous de 26 ans, Finney-Smith et Jalen Brunson. Les deux ont montré de belles choses cette saison, mais ne seront probablement pas de futures stars »

On est bien sûr loin de toute transaction concrète, mais les bruits commencent à courir à propos de DSJ, et on sait que ce n’est jamais par hasard. Au joueur de faire forte impression lors de son retour et de s’adapter aux nouvelles données, notamment l’émergence de Doncic, pour entrevoir un futur dans le Texas.

Mais aussi : La franchise chez qui Kevin Durant est annoncé par des cadres NBA

Dallas Mavericks NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA