NBA – Pourquoi les Mavs ont transféré Harrison Barnes

harrison-barnes trade kings
(DR)

Alors que Dallas affrontait à domicile les Hornets, Harrison Barnes a eu la sympathique surprise d’apprendre qu’il était transféré aux Kings.. depuis le banc. Mais pourquoi les Mavs se sont-ils séparés précipitamment de leur ailier ? Explications.

Pour suivre les transferts en live, cliquez sur la bannière :

NBA Trade deadline, transferts en direct

Dans un transfert envoyant Harrison Barnes aux Kings et Zach Randolph et Justin Jackson aux Mavs, Dallas n’a concrètement pas réalisé l’affaire de la deadline. Cependant, le front office semble avoir décidé de tout miser sur la prochaine intersaison, pour un objectif très simple : monter un Big Three avec Luka Doncic, Kristaps Porzingis et une autre superstar.

En effet, sportivement, les Texans récupèrent un joueur qui n’a pas joué de la saison avec Zach Randolph et un profil de banc avec Justin Jackson. A côté de ça, les Mavs envoient à Sacramento l’un de leurs meilleurs éléments avec Harrison Barnes : 17.8 points, 4.3 rebonds, et 1.3 passe cette saison. Pour le Barnes, ce transfert, bien que compliqué à encaisser, pourrait lui permettre de jouer les playoffs en avril prochain.

À lire également : Trade entre Washington et New Orleans !

C’est économiquement que Dallas fait la bonne affaire. Avec le contrat de Randolph expirant en fin de saison, les Mavs n’ont que les 3.28 millions $ de Jackson de garantis pour l’an prochain. Une sacrée économie lorsque l’on compare avec Harrison Barnes, qui touche 24 millions $ cette saison et en touchera 25 la saison prochaine s’il décide de lever son option. Avec ce transfert, la franchise texane a donc fait pas mal de ménage dans la masse salariale, et possède encore 13.1 millions $ de manœuvre pour cette saison.

D’après Adrian Wojnarowski d’ESPN, les Mavs auraient même plus de 30 millions $ disponibles pour la prochaine intersaison, ce chiffre pouvant grimper jusqu’à 40 millions $ si Dwight Powell refuse son option de joueur. Résultat : Dallas pourra signer un contrat maximum à l’agent libre de son choix cet été (Kevin Durant ? DeMarcus Cousins ?), pour ainsi former un big 3 avec Luka Doncic et Kristaps Porzingis. Ce trio aura pour mission de ramener les Mavs au niveau des meilleures franchises NBA.

Surprenant au premier abord, ce transfert d’Harrison Barnes pourrait donc s’avérer sur le long terme être un très bon coup réalisé par Dallas.

Mais aussi : LeBron James réagit au trade en plein match d’Harrison Barnes

Dallas Mavericks NBA 24/24

Les dernières actus