NBA – Depuis 1992, les pires tentatives du Dunk Contest

En 2001, Baron Davis a tenté un dunk les yeux bandés qui a très mal tourné
(DR)

Qu’il soit décevant ou envoûtant, le Slam Dunk Contest reste pour beaucoup l’attraction majeur du All-Star Weekend. Pour patienter avant les prochaines festivités, on vous propose de découvrir les pires (ou meilleurs) ratés de l’histoire dans le concours.

Publicité

Le Dunk Contest est souvent un moment d’excitation pour le public, avec les joueurs redoublant de créativité pour sortir des dunks tous plus improbables les uns que les autres.

Dans cet article, pas de dunks de la ligne des lancers de Michael Jordan, pas de dunks par-dessus la mascotte d’Aaron Gordon, et pas non plus de récital comme Vince Carter en février 2000. On va plutôt vous montrer les pires tentatives dans le concours depuis 1992.

Note : le classement se fait par ordre chronologique, et non par préférence. De plus, tous les dunks ne sont pas forcément ratés, mais l’exécution les rend mauvais.

1. Nick Anderson se prend la température (1992)

Nick Anderson a essayé de faire un dunk en se cachant les yeux, mais force est de constater que l’affaire n’a pas très bien tourné pou le joueur du Magic. Au ralenti, on voit très clairement qu’il ne cache rien du tout. Peut-être a-t-il ressenti de la fièvre, ou alors essayait-il de se remettre les cheveux en place, mais il n’a certainement pas mis la main devant ses yeux.

Publicité

2. Allan Houston jongle avec sa tête (1994)

Avant que les Knicks ne lui offrent en 2001 ce qui deviendra un des pires contrats de l’histoire, Allan Houston, alors aux Pistons, a participé au Dunk Contest lors de son année de rookie. Plus réputé pour son tir extérieur, Houston va montrer pourquoi durant 1min30, au cours de laquelle il n’enflamme vraiment pas le public. Le moment gênant est atteint lorsqu’il jongle avec sa tête avant de dunker. Bien loin de ce que feront Steve Nash et Amar’e Stoudemire en 2005.

Publicité




3. Le layup de Darrell Armstrong (1996)

Darrell Armstrong avait pourtant bien commencé son Dunk Contest 1996 avec un premier throwdown très fluide. Malheureusement pour lui, il n’arrive pas à rentrer sa deuxième tentative, alors que les joueurs n’avaient à l’époque qu’1min30 pour dunker. Lors de son dernier essai, il n’a manifestement plus les jambes et ne fait qu’un layup.

Lire aussi | Depuis 2008, qui sont les vainqueurs les plus adroits du 3-Point Contest ?

4. Le biathlon de Michael Finley (1997)

Quelle mouche a donc piqué Michael Finley ce jour-là ? Finaliste l’année précédente, le joueur de Dallas a voulu inventer pour sa deuxième tentative un nouveau sport qui combine la gymnastique et le basket. Le résultat est bien entendu affreux, mais on apprécie tout de même l’effort. Mention spéciale tout de même à Finley, car malgré son raté, le public a réagi comme s’il avait réussi le dunk de l’année.

Publicité

5. Le « air dunk » de Baron Davis (2001)

On connaissait le « air ball », voici maintenant le « air dunk », présenté par Baron Davis. Le meneur ultra-athlétique a voulu imiter Cedric Ceballos, qui en 1992 avait réussi à dunker les yeux bandés. Malheureusement pour lui, cela ne s’est pas déroulé comme prévu. Son moulin à vent était d’une fluidité sans pareille et aurait été un des plus beaux dunks de l’histoire du concours… si le ballon était rentré dans le cercle. Au lieu de ça, Davis a eu un « nothing but air » particulièrement gênant, mais la prise de risque en valait la peine. Davis a même lancé le « Bird Box Challenge » avant qu’il devienne à la mode.

6. 15 pour Chris Andersen (2005)

Ce n’est pas sa note mais bien le nombre de tentatives qu’il a fallu à Chris Andersen pour rentrer ses deux dunks en 2005. Il avait plutôt impressionné en 2004, mais autant dire qu’il aurait préféré ne pas participer cette année-là. De même que le public aurait sans doute préféré un autre spectacle.

Publicité

7. Quand Mason Plumlee se prend pour Vince Carter (2015)

En 2015, Mason Plumlee a eu la bonne idée de vouloir dunker par-dessus son frère Miles. C’est bien de vouloir se prendre pour Vince Carter aux JO 2000, mais c’est aussi bien de savoir que personne n’a la détente de Vince Carter. Certes Plumlee réussit son dunk, mais le public reste sur sa faim. En plus de cela, on voit très bien qu’il a dû s’aider de sa main gauche pour passer au-dessus de son frère. Carter aussi s’était aidé de sa main gauche, mais était bien plus haut que Plumlee.

Vous connaissez désormais les 7 pires tentatives all-time du Dunk Contest. Celles que l’histoire ne retient pas toujours, parfois pour la bonne cause. Pour vous remettre sur de meilleures ondes, vous pouvez découvrir les 10 meilleurs moments All-Star de Michael Jordan.

NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus