NBA – La fois où Dwyane Wade a aidé Kobe à gagner le titre

Lors d'une interview avec Kevin Garnett, Dwyane Wade est revenu sur un coup de téléphone de Kobe Bryant qui l'a marqué
(DR)

Il se passe parfois des moments marquants quand on s’y attend le moins, et les joueurs NBA n’échappent pas à la règle. Dwyane Wade a profité d’une interview avec Kevin Garnett pour se remémorer certaines anecdotes sur sa carrière, et notamment un appel inattendu de Kobe Bryant.

Publicité

Débarqué dans la ligue en 2003, Dwyane Wade a finalement pris sa retraite au bout de 16 saisons et 1054 matchs au compteur. Avec trois titres (2006, 2012, 2013) et 13 sélections All-Star, sa place au Hall of Fame est évidemment assurée.

Si sa dernière saison conclue sur des moyennes de 15.0 points, 4.0 rebonds et 4.2 passes n’a pas été récompensée par les playoffs, D-Wade a néanmoins réjouit les fans jusqu’au bout, réalisant même un triple-double lors de son ultime match face aux Nets (25 points, 11 rebonds, 10 passes).

Publicité

Pour le récompenser de sa brillante carrière, le commissaire de la ligue Adam Silver l’a d’ailleurs invité à participer une dernière fois au All-Star Game en 2019 (le même honneur a été fait à Dirk Nowitzki). Au sein de la Team LeBron, il a compilé, 7 points, 2 rebonds et 4 passes en 10 minutes, mais a surtout pu réaliser le défi qu’il s’était fixé pour son dernier match des étoiles.

Profitant d’une interview réalisée par Kevin Garnett, Wade s’est alors remémoré une anecdote qui est certainement la plus grosse surprise de sa carrière. Celle-ci concerne un coup de téléphone de Kobe Bryant pendant les playoffs, qui l’a profondément marqué.

Lire aussi | Le message alcoolisé de Dwyane Wade pour Kobe Bryant

Publicité




En arrivant en NBA, Iverson et Kobe étaient les deux joueurs que je voulais être sur le terrain. Je suis passé de mon année rookie, excité de jouer contre Kobe, une de mes idoles, à ma 2ème année, où on s’est attaqués mutuellement et un peu battus.

C’est à ce moment-là que Kobe a commencé à me respecter, quand il a réalisé que je ne reculerais pas. Ce n’est pas de la tension, c’est juste qui je suis. Un des moments les plus cools de ma carrière, c’était quand il m’a appelé après que je me suis fait éliminer en playoffs. Et il a dit « Dwyane, ils me défendent comme ça. Je sais que tu es fort sur les pick-and-rolls et pour couper les défenses. Qu’est-ce que je devrais faire ? »

Et je lui ai tout donné, ce que je recherche, ce que je fais, ça et ça. J’ai raccroché le téléphone et je suis devenu dingue. J’étais en mode « Kobe vient juste de m’appeler ! »

Publicité

Si « Flash » ne donne pas de date, on peut estimer que l’appel s’est déroulé le 3 mai 2009. Le Heat venait alors de se faire éliminer en 7 matchs par les Hawks au premier tour des playoffs, alors que les Lakers étaient sur le chemin de leur premier titre depuis 2002. Quoiqu’il en soit, c’est une sacrée marque de respect de la part de Kobe que celle-ci. Et un beau geste de la part de Wade, qui aurait pu dire « non » du fait de son élimination lors des playoffs.

Cet appel montre aussi qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre des choses, en particulier lorsque l’on est à la lutte pour le titre. En tout, les deux joueurs se sont affrontés à 20 reprises en saison régulière, pour un bilan presque à l’équilibre (11-9 en faveur de Wade). Ils n’ont cependant jamais pu s’affronter lors des Finales.

Publicité

Avec une carrière NBA conclue à des moyennes de 22.0 points, 4.7 rebonds et 5.4 passes, Dwyane Wade a tout vu dans la ligue. Mais nul doute que cet épisode avec Kobe Bryant est l’un de ses moments les plus forts.

Dwyane Wade Kobe Bryant NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus