Le 14 mars, c’est la date d’anniversaire de Stephen Curry, mais pas que. Des performances parfois historiques ont eu lieu un 14 mars en NBA, ainsi que des événements importants dans le monde.

Le 14 mars en NBA

1960 : Un Wilt Chamberlain encore rookie plante 53 points dans une victoire des Philadelphie Warriors contre les Syracuse Nationals (132-112).

1963 : Guy Rodgers des San Francisco Warriors donne 28 passes décisives contre les Hawks de St-Louis. C’est le quatrième meilleur total à la passe dans l’histoire de la NBA.

1965 : La légende des Celtics Bill Russell prend 41 rebonds dans une victoire contre les San Francisco Warriors (106-98). Loin du record de Wilt Chamberlain qui est de 55 rebonds. Par la même occasion, les C’S deviennent la première équipe à atteindre les 61 victoires.

1969 : Le trash-talker et 2 fois All-Star Larry Johnson voit le jour au Texas.

1988 : Tiens tiens, un meneur de légende s’illustre le jour de la naissance de Baby Curry. C’est John Stockton qui distribue 20 passes décisives contre les Denver Nuggets. Une promenade de santé ce jour-là puisqu’il a ensuite réussi 10 matchs à plus de 23 passes.

1998 : Charles Barkley rentre dans le top au nombre de lancers francs rentrés en carrière, dépassant ce jour-là Wilt Chamberlain. Il est maintenant 15ème avec 6.349 lancers plantés.

2009 : Dwyane Wade marque 50 points contre le Jazz d’Utah : sa troisième plus grosse performance au scoring. A noter que les deux premières ont aussi été réalisé en 2009 avec une pointe à 55 points contre les Knicks.

A lire également : 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Stephen Curry

Le 14 mars, la date des génies

Le 14 mars, c’est aussi une date réservée aux génies. Stephen Curry est lui génie de la balle orange, mais des savants ont aussi leur place dans l’histoire des 14 mars. Tout sauf une coïncidence car le 14 mars, c’est le jour de PI aux Etats-Unis. Pourquoi cette date ? La date américaine s’écrit 3/14, soit l’approximation de PI. Pas de surprises donc de retrouver cette date affiliée à des savants.

1879 : Albert Einstein naît en Allemagne. La théorie de la relativité, c’est lui. Un fou de sciences qui travaille tout le temps, un peu comme Steph Curry qui s’est toujours entraîné dur pour mettre des tirs venus de l’espace.

2002 : Date importante pour tous les fans de jeux vidéos. La XBOX de Microsoft sort en Europe le 14 mars 2002. Cette fois-ci, ce sont des génies de l’informatique qui sont à l’honneur. Bill Gates et Paul Allen, d’ailleurs regretté proprio des Blazers, ont inventé une console sur laquelle le Steph de 14 ans a dû s’amuser.

2018 : Stephen Hawking décède. On parlait des tirs venus de l’espace de Stephen Curry, et bien peut être que Stephen Hawking pouvait les décoder. Le physicien étudiait les trous noirs et la physique quantique.

Les génies s’illustrent le 14 mars, que ce soit les légendes NBA ou les grands scientifiques. En tout cas, un génie dans le maniement de ballon et le shoot est né le 14 mars 1988 : Stephen Curry a maintenant 31 ans.

Mais aussi : Les 3 meilleurs dribbleurs de l’histoire selon Stephen Curry