Cette nuit, c’était la Nick Collison Night à Oklahoma. L’ailier fort a vu son maillot retiré par le Thunder à l’occasion du match contre Toronto. Et ce en présence de Kevin Durant, qui avait promis d’être là à son ancien coéquipier.

Un visage familier pour les fans du Thunder était présent dans la Chesapeake Energy Arena cette nuit pour la réception de Toronto. Kevin Durant a assisté à la défaite d’OKC (123-114) mais venait surtout pour la cérémonie du retrait de maillot de Nick Collison, qui trône désormais au sommet de la salle du Thunder. Son numéro 4 ne sera donc plus jamais porté par un joueur à OKC. Une soirée symbolique à laquelle Kevin Durant avait promis de participer.

Les deux hommes ont une relation amicale forte au point que KD, et la promesse a été tenue. Pour rappel, Collison a passé toute sa carrière entre Seattle et OKC depuis 2004, jusqu’à sa retraite en 2018.

D’habitude, pour avoir l’honneur de voir son maillot retiré, il faut bien évidemment avoir une production statistique élevée et porter sa franchise dans le championnat. Ce qui n’est pas le cas pour Nick Collison, avec 9.8 points de moyenne sur sa meilleure saison pour une moyenne en carrière 5.9 points en 910 matchs joués pour la franchise. Mais ce geste vient récompenser un homme devenu presque icône de la franchise, au travers d’une fidélité et d’un comportement sans faille au travers des années.

A lire également : La superbe vidéo hommage des Spurs pour Dwyane Wade

Car oui, Nick Collison était l’âme de l’équipe et un coéquipier apprécié par tout le vestiaire. Y compris par Kevin Durant, qui s’est lié d’amitié avec l’ailier fort au cours de ses 9 saisons à OKC. Durantula est arrivé en 2007 dans l’équipe, encore basée à Seattle. Les deux joueurs ont vécu beaucoup de chose conjointement, comme des Finales NBA. KD a d’ailleurs décrit à ESPN une relation bien particulière avec ses anciens coéquipiers du Thunder :

« Ce groupe était spécial. Le groupe entier à partir de 2010 jusqu’à ce que je parte, c’était vraiment spécial. Il est temps pour nous de se réunir et de laisser tomber tous ces trucs en trop, surtout maintenant, pour la soirée de Nick. »

Si KD est parti du côté de Golden State à l’été 2016, abandonnant son ami, la relation semble cependant être restée presque intacte. La preuve en vidéo.

Les Warriors ne jouaient pas la nuit dernière, ce qui a permis à KD de faire le déplacement, et honorer sa promesse envers un ami de longue date.

Mais aussi : Le comeback fou du Thunder pour arracher la prolongation !