Grand favori de la March Madness, Duke est l’équipe à battre et les adversaires rêvent de faire tomber cette superteam universitaire. Si la situation est déjà difficile à gérer, les Blue Devils devront aussi surmonter un obstacle historique pour remporter le tournoi. Explications.

L’adresse à trois points est un facteur très important à prendre en compte, en NBA comme en NCAA. Une stat assez spéciale, et désavantageuse pour Duke, devrait en ce sens donner un peu d’espoir aux adversaires des Blue Devils.

En effet, les hommes de Coach K vont débuter leur compétition contre North Dakota State après une saison régulière à seulement 30.2% derrière l’arc, le 339ème pourcentage parmi les équipes NCAA de Division I cette année. Dans l’histoire, aucune équipe n’a atteint le stade du Final Four en shootant aussi mal à trois points.

A lire également : NCAA – Les 10 meilleures actions de Zion Williamson

Effectivement, seules 4 équipes ont réussi à atteindre le Final Four avec un pourcentage à trois points douteux. En 2011-2012, Louisville a perdu en demi-finales avec un pourcentage de 31.8% sur la saison. Même sort pour Michigan State (32.2%) sorti par Arizona en 2001 et pour LSU (32.4%), éliminé par UCLA en 2006.

North Carolina a atteint la finale en 2016 contre Villanova en shootant à 32.7% à trois points sur la saison, mais celle-ci s’est soldée par une défaite 74 à 77. La victoire serait donc d’autant plus historique que personne n’a gagné le tournoi avec un si mauvais pourcentage à trois points.

Pas de panique cependant pour les fans des Dukies : s’il y a des joueurs capables de marquer l’histoire, ce sont bien les Blue Devils de cette année. Avec son armada et ses trois stars, Duke a des atouts indéniables pour aller au bout. Même si la réussite extérieure de l’équipe est faible, des joueurs comme RJ Barrett ou Cam Reddish sont en capacité de rentrer leurs tirs et d’élever leur niveau de jeu, tout comme Tre Jones. Sans oublier le phénomène Zion Williamson capable de tout, et même de se montrer adroit à trois points par séquences.

Le shoot à trois points n’est pas la force de Duke, certes, mais la faiblesse des hommes de Coach K dans le domaine a de quoi interoger. Premier élément de réponse ce soir pour l’entrée en lice de Blue Devils.

Mais aussi : Ja Morant exceptionnel et historique pour débuter la March Madness !