Les playoffs de la Ligue Féminine débutent ce mercredi. Qui succédera à Bourges sacré l’an passé ?


La saison régulière de LFB a pris fin le 6 avril et les playoffs vont débuter. Les matches aller des quarts-de-finale se jouent ce mercredi soir. Les matches sont à suivre sur LFB TV. Elles sont huit équipes à convoiter le trophée.

Lyon (1) vs Tarbes (8)
Lyon a dominé la saison régulière et se présente comme l’un des favoris pour le titre. Les Lionnes devront écarter les Tarbaises qui se posent face à elles en quart-de-finale. Le club de Tony Parker a écrasé Tarbes lors des deux confrontations en saison régulière (+28 à l’Open et +41 au retour). Le TGB fait donc figure de Petit Poucet mais peut créer la surprise. L’an passé, 6ème de la saison régulière, il s’était hissé jusqu’en finale.

Bourges (2) vs Landerneau (7)
Grâce à une victoire à l’arrachée sur le parquet de Lattes-Montpelier lors de la dernière journée (74-75), Bourges s’est emparée de la deuxième place. Les Berruyères, championnes en titre, affronteront Landerneau en quart. Olivier Lafargue devra attaquer avec seulement sept pros en raison des blessures d’Élodie Godin et Sarah Michel. De son côté, le club breton, promu en LFB cette saison, a déjà rempli son objectif et prend ces playoffs comme du bonus.

A lire également : Marine Johannès à l’ASVEL !

Lattes-Montpelier (3) vs Basket Landes (6)
Lattes-Montpelier doivent effacer le revers lors de la dernière journée de LFB face à Bourges et celui en finale de l’Eurocup face à Orenbourg. Les Gazelles affrontent Basket Landes qui les a poussé dans leurs retranchements en saison régulière (+1 à l’aller et +5 au retour). Les coéquipières de Céline Dumerc vont jouer le coup à fond.

Charleville-Mézières (4) vs Roche-Vendée (5)
C’est sur le papier l’affiche la plus équilibrée de ces quarts. Les deux équipes se sont neutralisées en saison régulière (1-1). Charleville Mézières participent aux playoffs pour la quatrième année de suite. Les joueuses de Romuald Yernaux avait échoué en demi-finale face à Tarbes l’an passé. La Roche-Vendée va découvrir quant à elle ce niveau de compétition. L’expérience joue en faveur des Flammes Carolo.

A noter que les Playdowns LFB débutent également. Les équipes classées de 9 à 12, à savoir Saint-Amand, Villeuneuve d’Ascq, Nantes Rezé et Mondeville, s’affrontent dans un mini-championnat pour déterminer qui descendra en LF2. Les résultats acquis entre ce équipes lors de la saison régulière sont conservés.

1. Saint-Amand (5-1)
2. Villeneuve d’Ascq (3-3)
3. Nantes Rezé (3-3)
4. Mondeville (1-5)

Les finales LFB se joueront en mai prochain. On a hâte d’y être…

Mais aussi : Le BLMA s’incline et dit adieu au titre d’Eurocup

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.