NBA – Sixers vs Raptors : Une série très attendue

Les Raptors et les 76ers vont s'affronter en demies finales de la conférence Est

La deuxième affiche des demi-finales de la conférence Est nous fait saliver d’avance. Elle opposera comme prévu les Raptors de Kawhi Leonard aux 76ers de Joel Embiid.

Bilan du tour précédent

Tout est réuni pour que l’on ait droit à une série équilibrée. Philadelphie et Toronto vont se retrouver après avoir chacun dominé leur série. Les deux équipes ont connu un parcours très similaire jusqu’à maintenant : un faux-pas dans le Game 1 suivi d’un mini « sweep », dont une dernière victoire de haute volée à domicile. Elles restent aussi sur une élimination à ce stade la saison dernière (4-0 contre les Cavs de pour Toronto et 4-1 contre Boston pour Philly). L’équilibre semble total… ou presque.

Un duel à l’avantage des Raptors

Si l’on se fie à la saison régulière, l’avantage revient à Toronto. Les Raptors restent sur 3 victoires contre 1 défaite cette saison face aux 76ers. Ils ont terminé deuxièmes de la conférence Est avec 8 victoires de plus que leurs adversaires. Toronto peut également compter sur sa défense (9ème de la ligue contre 19ème pour les 76ers). Philly peut néanmoins se vanter d’être la 4ème meilleure attaque de la ligue, tandis que les Raptors sont 8èmes.

Deux équipes qui ont tout à perdre

C’est certain, l’une des deux franchises va faire mieux que la saison passée. Elles ont fait des choix cruciaux qui vont devoir payer dans les jours à suivre. Du côté de Toronto, le trade DeRozan/Leonard a été lourd de conséquences. L’ex-Spur réalise pour le moment des playoffs de haut niveau même s’il aurait toujours l’intention de quitter le Canada selon les derniers bruits. Le parcours des Raptors sera sans doute déterminant pour le convaincre de rester.

A lire également : Dennis Rodman incendie LeBron James

À Philadelphie, on va beaucoup compter sur l’apport de Tobias Harris et Jimmy Butler, arrivés en renfort cette année pour épauler Ben Simmons et Joel Embiid. Les Sixers ont échangé Robert Covington, Dario Saric, le rookie Landry Shamet et bien d’autres joueurs, ainsi que plusieurs choix de draft pour acquérir les services des deux joueurs. Un pari très risqué sachant que les contrats des deux joueurs se terminent en juin, à moins que Jimmy Butler n’active sa player option. Là aussi, le futur pourrait être conditionné par les playoffs. Malheur au vaincu.

Les joueurs à suivre

Toronto Raptors : Pascal Siakam

Le joueur camerounais, en pôle position pour être élu MIP, confirme sa saison exceptionnelle. Il a terminé la série face au Magic en tournant à 22.6 points de moyenne à 53.3% au tir et 36.4% à 3-points. Rajoutez à cela 8.4 rebonds et vous obtenez un intérieur redoutable. Siakam s’est fait un nom cette saison, reste à savoir comment les Sixers vont réussir à le contenir. Avec une seule balle perdue par rencontre face au Magic, la nouvelle arme de Toronto se montre également propre et difficile à défendre.

Philadelphia Sixers : Joel Embiid

« Le meilleur défenseur de la ligue » s’avance pour relever le défi après n’avoir fait qu’une bouchée des Nets. Il compile 24.8 points de moyenne à 50.7% au tir et 13.5 rebonds en 4 matchs dans la série. Attention à son genou encore douloureux qui lui a fait manquer le Game 3. Si ce dernier ne fait pas trop des siennes, il sera intéressant de voir sa confrontation avec Marc Gasol, qui a dominé Nikola Vucevic au 1er tour.

Franchises ou joueurs, tout le monde aura quelque chose à prouver dans cette série. Celle-ci nous promet du grand spectacle, et les fans de basket en sortiront forcément vainqueurs. Que le meilleur gagne !

Mais aussi : Le Thunder agacé par Russell Westbrook ?

Actualités Basket USA Facebook
NBA 24/24 Nikola Vucevic Philadelphia 76ers Toronto Raptors

Publicité

Dernières actualités