NBA – Shaq ou Kareem au poste 5 ? L’avis de Magic Johnson

Shaquille O'Neal Kareem Abdul-Jabbar meilleur pivot
DR

Lourde question que de définir le meilleur pivot de l’histoire (au sens propre comme figuré). Magic Johnson s’est tout de même essayé à la question, en commencant par départager Shaquille O’Neal et Kareem Abdul-Jabbar.

Publicité

On parle souvent du meilleur joueur de tous les temps, mais le débat peut également être affiné par poste, ce qui le rend d’ailleurs beaucoup plus pertinent.

Si le poste de pivot a fortement évolué au fil des années, certains noms ont bien évidemment davantage marqué l’histoire que d’autres. Parmi les retraités, on citera aisément Wilt Chamberlain, Bill Russell, Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon ou encore Shaquille O’Neal, ce qui nous offre un écran temporel d’un peu moins de 60 ans (1956 à 2011).

Publicité

Il y a d’ailleurs quelques temps de ça, Magic Johnson, bien que meneur de formation, était invité à donner sa préférence entre deux intérieurs all-time triés dans l’élite : Kareem Abdul-Jabbar (2.18m, 102kg) et Shaquille O’Neal (2.16m, 147kg). Et bien que la tâche soit difficile, sa réponse est directe :

J’adore Shaq mais ce n’était pas Kareem Abdul-Jabbar. Cet homme pouvait vous dominer à deux mains. Quand ils doivent changer le jeu à cause de vous, c’est ça l’excellence. 

Publicité




N’oublions pas que Kareem a remporté 3 championnats NCAA et qu’il aurait pu en gagner même 4 si les étudiants de première année avaient été autorisés à jouer à l’époque. Il était tellement dominant. 

Lire aussi | Kareem Abdul-Jabbar clôt le débat du GOAT (avec philosophie)

Je respecte Shaq, il est probablement le plus dominant par sa présence physique, et comme vous ne l’avez jamais vu dans la ligue. Il a une grande personnalité mais je le mettrais juste derrière Kareem.

Publicité

Si tous les joueurs cités dans cet article ont été des profils dominants au centre de la raquette, que ce soit par les skills, la taille, le poids ou même les bagues, il est également très difficile de les évaluer face à ces mêmes spécificités.

Pour commencer, peut-on sincèrement comparer la toute jeune ligue des années 1960 de Bill Russell ou Wilt Chamberlain à celle de Shaquille O’Neal courant 2000 ? D’ailleurs, les 25 kilos en plus du Shaq ne doivent-ils pas venir nuancer nos jugements ? Il est bien évidemment plus facile de faire sa place quand on peut casser en deux son opposant sur un simple coup de fessier.

Publicité

Beaucoup d’interrogations, surtout par rapport à ce poste de pivot énormément soumis aux mutations. La preuve aujourd’hui, ou de plus en plus de poste 5 prennent l’initiative de sortir des raquettes, pour parfois même se glisser derrière l’arc. Qui aurait pu imaginer Shaq tenter autant de tirs primés sous les ordres de Phil Jackson ?

Pour Magic Johnson, et malgré tout le respect qu’il porte à Shaquille O’Neal, c’est bien Kareem Adbul-Jabbar qui empoche la bague du GOAT des raquettes. Ceci étant dit, le meneur des Lakers n’a pu affronter le Shaq que durant ses premières années NBA (de 1992 à 1996, contrat rookie à Orlando).

Anciens joueurs Kareem Abdul-Jabbar Magic Johnson NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus