En marge du Final Four, l’Euroleague a dévoilé les derniers trophées de la saison. Le meilleur joueur cette saison est Jan Vesely, l’intérieur du Fenerbahçe.

Il était dans notre short list pour devenir le MVP de la saison. Les médias et les fans ont voté et c’est bien Jan Vesely (29 ans, 2m13) qui est élu meilleur joueur de la saison. Présent au Final Four malgré un problème de genou, il n’a pas pu empêcher l’élimination de son équipe en demi-finale face à l’Anadolu Efes Istanbul. Déjà présent dans le meilleur 5 de la saison, il repartira de Vitoria avec un nouveau trophée, le plus important individuellement.


Si l’on imagine facilement que ce titre pèsera peu par rapport à une victoire finale ce weekend, Vesely peut réellement être fiers de son année. Il devient le premier intérieur et le premier tchèque à recevoir cette distinction. Meilleur joueur de la meilleur équipe, il a marché sur la concurrence toute la saison, pourtant tronquée par des pépins physiques. Au final, l’ancien joueur de Washington et Denver termine la saison avec 12.5 points (66.7% à 2 points), 4.9 rebonds, 2.4 passes, 1.3 interception et 17.9 d’évaluation de moyenne.

A lire également : De Colo envoie le CSKA en finale !

Leader dans 5 catégories statistiques de son équipe (points, rebonds, interceptions, contres et évaluation), c’est bien l’homme fort du collectif de Zeljko Obradovic. MVP du mois de décembre, le Fenerbahçe avait validé 5 victoires sur la période derrière les 23.6 d’évaluation de son poste 5. Lors du Round 4 de la saison régulière, il avait signé un gros 36 d’évaluation (24 points, 8 rebonds, 7 passes, 1 interception) face à l’Anadolu Efes Istanbul, soit son record en carrière.


« Ça signifie beaucoup pour moi. C’est une récompense pour tout le travail que nous avons réalisé l’équipe et moi. La saison a commencé cet été. Je me suis préparé individuellement et physiquement pour une longue saison. C’est un parcours difficile mais ça a payé. J’ai eu mon problème au genou et je ne me suis pas rétabli rapidement car il y a eu quelques complications. »

Le meilleur joueur de la meilleure équipe a été récompensé par le titre individuel le plus important. A 29 ans, Jan Vesely confirme son statut de superstar en Europe. Le tchèque, passé par le Partizan, est clairement devenu une figure emblématique de l’Euroleague. MVP, il reviendra la saison prochaine encore plus motivé et visera (comme à leur habitude) le titre avec le Fenerbahçe.

Mais aussi : Shane Larkin réalise une performance record en demi-finale de l’Euroleague !