NBA – Adam Silver justifie la sanction contre l’actionnaire des Warriors

Adam Silver justifie la sanction contre l'actionnaire des Golden State Warriors après l'altercation avec Kyle Lowry (Finales NBA)

Mark Stevens, l’actionnaire des Warriors auteur de l’altercation avec Kyle Lowry au Game 3, a été officiellement sanctionné par la NBA pour son comportement. Adam Silver est sorti du silence et revenu sur la sanction en question.

Publicité

Alors que la ligue est en pleine tourmente depuis plusieurs heures, Adam Silver a expliqué la décision de sanctionner Mark Stevens d’une amende de 500.000 dollars et d’un bannissement temporairement de toute salle NBA, suite à son geste vis-à-vis de Kyle Lowry lors du match 3 des Finales.

Immédiatement après que cela se soit s’est passé, après le match, la NBA et les Warriors ont interrogé M. Stevens pour connaître sa version des événements. Nous avons bien sûr rassemblé toutes les vidéos et interrogé certaines des personnes assises à proximité. Nous avons parlé à Kyle Lowry après le match, nous avons rassemblé les données, et ensuite, je pense que la décision finale concernant sa sanction a été prise durant les discussions entre la ligue et les Warriors, au cours de la journée.

Certains joueurs, fans, et journalistes ayant recommandé un bannissement à vie de l’actionnaire des Warriors, Adam Silver a été amené à se justifier sur la décision de ne donner « qu’un an » de sanction. À titre de comparaison, le spectateur ayant crié des propos racistes vers Russell Westbrook à Salt Lake City a reçu un bannissement à vie. Alors, qu’y-a-t-il de différent ici ?

Nous reconnaissons que ce genre de décisions ne correspond pas à une science exacte. En fin de compte, nous avons estimé que les excuses et les regrets de M. Stevens, son passé sans tâche en rapport avec la NBA et les Warriors, justifiaient un bannissement d’un an accompagné d’une amende.

Lire aussi | LeBron James réagit à l’incident entre Kyle Lowry et l’actionnaire des Warriors

Mark Stevens s’est en effet exprimé dans un communiqué très formel et a présenté ses excuses à l’ensemble des organisations et individus contrariés et blessés par son comportement.

Certains fans et observateurs ont jugé cette déclaration comme suffisante, mais d’autres accusent bien évidemment Stevens d’hypocrisie. Des voix montent également pour critiquer le montant de l’amende. Du haut de ses 500.000 dollars, elle est l’une des plus imposantes jamais infligée par la NBA à un individu. Mais la fortune de 2.3 milliards de dollars possédée par Stevens couvre (très) largement ce montant.

Publicité

Un élément particulièrement contestable de la déclaration d’Adam Silver reste la justification de la faiblesse de la sanction par le passé « sans tâche » de Stevens. C’était également le cas pour le fan du Jazz, pourtant banni à vie des salles NBA.

Il y a donc la place pour de l’interprétation dans le choix de cette sanction plutôt qu’une autre. Les mauvaises têtes jugeront que le statut de l’homme au sein de l’une des franchises les plus bankable de la ligue (et du monde) lui auraient permis de s’acquitter d’une punition plus grande. L’agression moins spécifiquement raciste qu’avec le fan d’Utah mais plutôt physique et orale est peut-être jugée moins grave par les autorités NBA.

Le match 4, c’est cette nuit. Mais l’ombre du match 3 pèse encore sur la ligue. Nul doute que ce genre d’événements pourrait vite faire monter la tension entre les deux équipes. Juste au cas où, le fouetté de poignet, c’est une technique de shoot, pas une prise de boxe.

Golden State Warriors Kyle Lowry NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus