Liga Endesa – Accord entre Valence et Vanja Marinkovic !

0

La pépite serbe ne rejoindra pas la NBA cet été mais disputera l’Euroleague avec le club espagnol

Le Valencia Basket va retrouver l’Euroleague la saison prochaine après sa victoire en Eurocup contre l’Alba Berlin. L’équipe de Louis Labeyrie a perdu son autre français, Antoine Diot, qui a rejoint le projet de l’Asvel.

Côté recrues, le club a engagé Brock Motum qui sort d’une belle saison avec l’Anadolu Efes Istanbul mais aussi Quino Colom (30 ans) et Maurice Ndour (27 ans) tout deux en provenance de l’Unics Kazan en Russie.

Les dirigeants espagnols sont sur le point d’officialiser un très bon deal puisque Vanja Marinkovic (22 ans, 1m98) devrait s’engager pour les trois prochaine saisons malgé la concurrence de l’Olympiacos ou Malaga. Valence et le Partizan Belgrade ont trouvé un accord pour le buy-out du joueur. Une somme qui devrait rapporter 200 000 euros au club serbe.

Marinkovic est un joueur avec un très fort potentiel. Drafté par les Sacramento Kings cet été (60ème choix), il n’ira pas en NBA tout de suite malgré plusieurs clauses dans son contrat lui permettant de rejoindre la grande ligue.

Lire aussi | Trois recrues au Partizan Belgrade !

Pur produit du Partizan Belgrade, l’arrière est devenu le plus jeune capitaine du mythique club serbe à l’âge de 17 ans ! Intégré au groupe professionnel par Dusko Vujosevic en 2014, il vient de boucler une cinquième saison avec les Crno-beli (les noirs et blancs, surnom de l’équipe).

En ABA League, il tournait 12.2 points (48.5% à 2 points, 32.8% à 3 points), 2.3 rebonds, 1.8 passe et 9.2 d’évaluation en 23 matchs. Aligné aussi en Eurocup, l’international valait 12.4 points, 2.3 rebonds, 2.3 passes pour 8 d’évaluation en 16 rencontres. On retiendra son coup de chaud contre l’Igokea (28 points à 6/8 du parking, 32 d’éval) ou contre le Turk Telekom en coupe d’Europe (28 points, 3 rebonds, 5 passes, 2 interceptions).

Valence engage un joueur qui pourrait avoir un avenir doré. Dans la droite lignée d’un Bogdan Bogdanovic, l’arrière serbe rejoint une écurie Euroleague. Une étape de plus avant la NBA.

Encore 2 minutes ? | Semaj Christon nouveau meneur de Limoges !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.