Liga Endesa – Vitoria engage le canadien Nik Stauskas !

L'arrière shooteur s'engage pour une saison avec les basques

L’arrière shooteur va renforcer la ligne arrière du club basque la saison prochaine.

Publicité

C’est une nouvelle signature de plus en provenance de la NBA qui vient garnir les rangs d’une équipe Euroleague. Assez discret depuis le début du mercato d’été avec seulement deux signatures (Michael Eric et Pierria Henry), le Baskonia Vitoria ajoute un joueur à sa ligne arrière.

L’agent libre Nik Stauskas (25 ans, 1m98) est officiellement un joueur basque pour la saison 2019-2020. Le poste 2 canadien s’offre une première aventure en Europe où il va découvrir l’Euroleague et la Liga Endesa après 335 matchs en NBA dans cinq franchises différentes.

Publicité

Formé chez les Wolverines de Michigan, Stauskas est sélectionné en huitième position de la draft 2014 par les Sacramento Kings. Il y dispute son année rookie avant d’être échangé aux Sixers. Il passera deux saisons à Philadelphie dont sa meilleure en carrière avec 9.5 points, 2.8 rebonds, 2.4 passes de moyenne en 27 minutes de jeu (son plus gros temps de jeu en carrière) en 2016-2017.

Une nouvelle fois échangé, il rejoint les Nets avant de s’engager comme agent libre la saison suivante avec les Blazers de Portland. C’est sous les couleurs de la franchise de l’Oregon qu’il débute l’année 2018-2019. En 44 matchs il tourne à 6.1 points, 1.8 rebond, 1.4 passe. Avant la trade deadline, il est envoyé à Cleveland aux côtés de Wade Baldwin (nouveau joueur de l’Olympiacos) en passant pas les Pacers (échangé puis coupé par Indiana). Pour finir la saison, il joue 24 matchs chez les Cavs pour une production à 5.5 points et 2 rebonds.

Publicité

Lire aussi | Mathias Lessort signe au Bayern Munich !

Sans contrat, l’international canadien rejoint donc l’Europe plutôt que de retrouver une équipe dans la grande ligue. Stauskas tourne en carrière à 35.3% à longue distance en carrière mais a atteint son record cette saison avec Cleveland (42.9%).

Il rejoint une ligne arrière qu’il composera avec le MVP de la dernière saison régulière d’Eurocup, Pierria Henry, mais aussi une autre gâchette bien connue en Europe, Matt Jenning (37.7% la saison dernière).

Publicité




https://youtu.be/JDgzWLY8z3E

Publicité

Troisième recrue pour le Baskonia Vitoria avec la signature du canadien Nik Stauskas. L’équipe basque a encore besoin d’ajouter des joueurs sur les ailes et dans la peinture.

Encore 2 minutes ? | Sergio Rodriguez est le Milan trouvent un accord !

Feed NBA 24/24