NBA – Le nouveau numéro de Dwight Howard est-il maudit ?

numéro 39 dwight howard lakers
(DR)

S’il a porté le numéro 12 lors de son premier passage aux Lakers, Dwight Howard a cette fois choisi le 39 pour la saison 2019-2020. Très peu utilisé par les joueurs, ce numéro n’a d’ailleurs jamais bien réussi à ceux qui ont joué avec. Explications.

Publicité

On s’attendait à voir la raquette des Lakers composée d’Anthony Davis portant le numéro 3 et DeMarcus Cousins avec son numéro 15. Finalement, Boogie devrait être forfait pour toute la saison après sa lourde blessure lors d’une session d’entraînement.

Los Angeles a dû s’adapter et trouver rapidement une alternative crédible pour débuter la saison au poste de pivot. Directement, Dwight Howard a été le premier choix des dirigeants. Après quelques sessions d’entraînement avec les Lakers, le joueur qui était toujours sous contrat avec Memphis s’est fait couper et a pu librement s’engager avec les Angelinos.

Publicité

Pour ceux qui suivent la NBA depuis plusieurs années, vous vous souvenez certainement du premier passage mitigé de Dwight à Los Angeles, en 2012-2013. Si ses prestations personnelles n’étaient pas mauvaises (17.1 points et 12.4 rebonds de moyenne par match), il n’entretenait pas une bonne relation avec Kobe Bryant et cela a marqué négativement les fans des Lakers.

A cette époque, le pivot était aussi toujours associé à son numéro 12. Il l’avait déjà porté au Magic, l’a gardé aux Lakers puis aux Rockets. Il a ensuite choisi le numéro 8 aux Hawks puis le 21 aux Wizards. Pour sa deuxième campagne en tant que Laker, il revêtira le 39, un numéro presque totalement délaissé dans l’histoire de la ligue.

Publicité




Lire aussi | Le contrat atypique (et très précaire) de Dwight Howard aux Lakers

C’est simple, seulement 5 joueurs ont déjà porté le 39 jusqu’à maintenant et aucun n’a vraiment marqué la ligue de son empreinte. Vous vous souvenez peut-être du passage de Jerami Grant à Philadelphie, qui a porté ce numéro entre 2015 et 2017. C’est certainement le joueur le plus connu de cette petite liste.

Les autres sont Tom Tolbert qui a honoré le 39 le temps de la saison 1994-1995 à Charlotte, Zeljko Rebraca qui l’a porté entre 2002 et 2004 à Detroit, Greg Ostertag entre 1999 et 2001 à Utah et enfin Caldwell Jones lors de l’exercice 1984-1985 à Chicago.

Publicité

En bref, le 39 a été totalement ignoré par les joueurs dans l’histoire et ceux qui l’ont porté n’étaient que des remplaçants en bout de banc pour la majorité. Dwight Howard aura donc la mission de devenir le premier joueur à honorer comme il se doit ce numéro.

Vous l’aurez compris, il sera donc le premier joueur des Lakers à honorer le 39 dans l’histoire de la franchise. On aurait pu s’attendre à le revoir prendre son fameux numéro 12, mais Dwight Howard a certainement préféré tourner complètement la page de son ancienne campagne californienne.

Publicité

Pourquoi avoir choisi le 39 ? On ne sait pas vraiment mais Dwight Howard aura la responsabilité de remonter la cote de ce numéro, jusqu’à maintenant porté par des joueurs secondaires.

Buzz Dwight Howard Franchises Joueurs actifs Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus