NBA – Les 3 moves les plus risqués de l’été

Russell Westbrook confirme l'importance de James Harden dans sa venue
(DR)

Si vous ne l’aviez pas remarqué, la free agency 2019 fût plutôt agitée en terme de signatures. Des gros poissons, des gros trades : les fans ont été gâtées et beaucoup de franchises ont pris des risques. Parmi eux, 3 semblent particulièrement dangereux, et malheur à ceux qui auront raté leur pari.

Publicité

Malcolm Brogdon

michael brogdon club 50-40-90

Pour 85 millions sur 4 ans, Malcolm Brogdon a quitté les Bucks pour rejoindre les Pacers. Le move n’est évidemment pas risqué pour Indiana, mais bien pour Milwaukee qui laisse partir un homme à tout faire. Le combo guard savait marquer puisqu’il a rejoint le club prestigieux du 50-40-90 au tir. Mais il savait aussi passer et défendre : des qualités qui ont fait de lui un homme précieux la saison passée.

Un tel profil attire forcément et les Pacers ont foncé dessus. Au vu du montant, les Bucks n’ont jamais pu suivre puisqu’un tel contrat les aurait fait passer au-dessus de la luxury tax. En effet Khris Middleton a signé pour plus de 170 millions sur 5 ans et Eric Bledsoe avait prolongé son bail un peu plus tôt dans la saison pour 70 millions sur 4 ans.

Publicité

La question est maintenant de savoir si cette absence va peser lourd chez les Bucks. Car ce pourrait bien être le cas et ce n’est pas vraiment le souhait de la franchise qui souhaite convaincre Giannis Antetokounmpo de rester. Ce dernier sera agent libre en 2021 – avec la possibilité de prolonger dès l’an prochain.

Les dirigeants ont pris le pari, espérons pour eux que la production de Brogdon ne manquera pas dans la course au titre.

Russell Westbrook

Surprenant, n’est-ce pas ? En fait, pas vraiment. Depuis son arrivée, Russell Westbrook a suscité des interrogations. Véritable joueur dominant, son style de jeu ressemble beaucoup à celui de James Harden. Les deux ont besoin de la balle pour exister, et sans, disons qu’ils n’excellent pas.

Qu’importe, les Rockets ont pris le pari d’associer les deux hommes pour emmener Houston vers un titre. Que ce soit l’un ou l’autre, ils devront se sacrifier et apprendre à faire un peu plus sans le ballon en main. De la défense ? Des passes ? Tout sera bon pour aider la franchise texane.

Publicité




Lire aussi | Les Warriors vont-ils chercher à limiter Steph Curry ?

Si tout se passe à merveille, tant mieux pour les Rockets qui peuvent rêve de bague. Si ce n’est pas le cas, c’est une franchise qui se retrouve dans l’embarras pour des années. Le contrat de Russ ?

  • 2019 : $38.5 million
  • 2020 : $41.3 million
  • 2021 : $44.2 million
  • 2022 : $47 million

C’est beaucoup, surtout pour un joueur qui a connu plusieurs blessures au genou ces dernières années. Les Rockets n’ont plus qu’à espérer que tout roule et que Westbrook aide Harden à ramener une bague à Houston.

D’Angelo Russell

D'Angelo Russell sur le départ des Nets ?

Ce n’est pas LE plus risqué, mais n’oublions pas que les Warriors ont dû sacrifier quelques joueurs pour faire venir D’Angelo Russell. Un joueur comme Shaun Livingston a été lâché et un Andre Iguodala a été tradé direction Memphis. Les Dubs ont donc modifié sensiblement leur effectif pour l’an prochain et D-Lo aura logiquement des attentes sur lui.

Publicité

Considérer le meneur comme le remplaçant de Kevin Durant serait faux. Mais nul doute que les dirigeants espèrent du lourd de la part de leur nouvelle acquisition. Russell a montré de belles choses l’an dernier avec les Nets, se comportant en leader et prêt à prendre les choses en mains le moment venu. Mais à Golden State, avec Draymond Green et Steph Curry, il pourrait retrouver un rôle bien différent.

Cette venue incite aussi à se poser des questions sur le futur 5 majeur des Dubs. Une fois de retour, où va jouer Klay Thompson ? Selon Steve Kerr, il devrait bien se décaler au poste 3. Mais il risque vite de montrer ses limites face à des ailiers costauds, surtout pour un retour de blessure.

Dans tous les cas, Golden State récupère un jeune joueur ayant été nommé All-Star et qui est capable de scorer. Il y a pire comme scénario, mais reste à savoir si cela valait le coup de céder plusieurs joueurs importants de l’effectif. Dans le pire des scénarios, le trade est très plausible et les Warriors pourront toujours récupérer quelque chose de solide en retour.

Publicité

Rendez-vous dans quelques semaines pour des premiers éléments de réponse.

D'Angelo Russell Free agents, free agency Golden State Warriors Houston Rockets Indiana Pacers Milwaukee Bucks NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus