NBA – « La saison rookie de Zion ressemblera à celle de Shaq »

0

A quoi va ressembler la saison rookie de Zion Williamson ? Pour Stephen A. Smith, elle sera comparable à une des plus réussies de l’histoire : celle d’un certain Shaquille O’Neal.

Le temps des doutes paraît déjà loin. Il y a quelques semaines, certains prévoyaient encore une année rookie bien compliquée pour Zion Williamson, la faute notamment à son manque de shoot. Mais force est de constater que les prestations du monstre en pré-saison ont calmé beaucoup de critiques.

Bien sûr, il ne s’agit pas de « vrais » matchs NBA de saison régulière, mais la palette démontrée par l’ancien Dukie, notamment face à un défenseur d’élite comme Rudy Gobert, laisse à penser qu’il n’aura pas vraiment de mal à dominer ses adversaires.

A quoi peut-on s’attendre pour Williamson d’un point de vue statistique pour cette première campagne ? L’analyste ESPN Stephen A. Smith croit savoir. Selon lui, Zion s’approchera de la saison rookie de Shaquille O’Neal.

Arrivé dans la ligue à l’automne 1992 du côté d’Orlando, le Big Cactus avait réussi un exercice d’excellente facture. D’entrée, il annonçait la couleur en devenant le premier joueur de l’histoire à être élu joueur de la semaine… lors de sa première semaine en NBA. Il bouclait sa saison avec 23.4 points (56% au tir), 13.9 rebonds et 3.5 contres. Rookie de l’année, évidemment.

Lire aussi | Zion explique pourquoi Michael Jordan est son idole

C’est donc quelque chose de similaire auquel il faut s’attendre d’après l’ami Stephen A. Smith :

Je pense que la saison rookie de Zion va, d’une certaine manière, ressembler à celle de Shaq. Il mettra – au moins – 56% de ses tirs. Pourquoi ? Car la plupart seront des dunks. Alvin Gentry s’assurera qu’il ait environ 16 tirs par match (comme O’Neal, ndlr), et Zion va faire du chantier avec ses 130 kilos pour se créer de l’espace pour ces dunks. Ça va nous rappeler un « manchild » qui domine les autres de la tête et des épaules d’un point de vue physique.

Sur le papier, c’est tentant, d’autant que les matchs de pré-saison semblent aller dans ce sens. La nuit dernière, encore, Zion a rendu une feuille de stats très propre, se permettant même de signer son premier double-double.

Bien intégré dans le système up-tempo d’Alvin Gentry, Williamson répond pour l’instant aux attentes (et aux interrogations). On a désormais hâte de le voir sévir en saison régulière dans un peu plus d’une semaine, quand les Pelicans ouvriront leur campagne face aux champions en titre de Toronto.

Zion en mode Shaq pour sa campagne rookie ? C’est un bel objectif à se fixer pour le colosse. Reste à voir s’il saura y parvenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.