NBA – LeBron James explique sa métamorphose défensive

5 majeur Lakers
CBS Sports (DR)

LeBron James semble motivé à prouver que pour sa 17ème saison, il reste un des joueurs les plus dominants de la ligue à bientôt 35 ans. Souvent critiqué pour sa défense laxiste l’an dernier, la star des Lakers semble sur le chemin de la rédemption de ce côté du terrain, comme en témoignent ses derniers matchs.

Publicité

Les Lakers réussissent un très bon début de saison notamment en défense, un de leurs points faibles de l’an dernier, et LeBron James n’y est pas étranger.

Tournant à 25.5 pts, 8 rebonds et 11.2 passes par match, le King semble avoir pris conscience que la quête de son quatrième titre passerait par des efforts des 2 côtés du terrain. Handicapé par une blessure à l’aine l’an dernier, il est de retour physiquement comme il l’expliquait à ESPN après la victoire des Lakers face aux Spurs.

Je joue sans blessure. Je ne suis pas blessé. Ma vitesse est de retour, ma force est de retour. Jouer avec une aine déchirée l’an dernier – même quand je suis revenu, elle était encore partiellement déchirée – c’était difficile de bouger et de changer de vitesse comme j’étais capable de le faire avant défensivement. Pour moi, je relève le défi. J’adore les défis. Frank Vogel m’a défié, AD, m’a défié, je me suis défié. J’adore.

Publicité

Surmotivé pour sa 17ème saison, la star des Lakers montre que son rôle en défense peut être primordial. Il conteste 70% des tentatives contre lui contre 54% l’an dernier et réduit ses vis à vis à 37% au shoot. Une activité remarquée par son camp et notamment le coach des Lakers Frank Vogel.

C’est contagieux, et son engagement de ce côté du terrain a été une grande surprise pour nous en termes d’efficacité. Il mène la charge avec soin de ce côté du terrain.

Quand il travaille si dur et qu’il se soucie tant d’obtenir des stops, ça se répercute sur tout le monde, et on le voit sur le parquet.

Publicité

Lire aussi | Luka Doncic encensé par deux gros noms

Contrairement à la free-agency 2018, les Lakers ont mis l’accent sur la défense cet été avec notamment l’arrivée d’Anthony Davis, une autre superstar, et de role players comme Avery Bradley, Danny Green, Dwight Howard et la prolongation de JaVale McGee.

Malgré une première défaite face aux Clippers avec 112 points encaissés à 51.9 % au shoot, les Angelinos portés par The Chosen One ont ensuite su maintenir leurs adversairsints en moyenne avec 38.1% aux tirs, permettant 5 victoires de suite.

LeBron James pousse donc ses coéquipiers vers le haut en ce début de saison. Après un été passé à travailler pour récupérer sa condition physique, sa vitesse et son temps de réaction, ce dernier montre l’exemple et les objectifs sont clairement affichés par l’autre star de l’équipe Anthony Davis.

Publicité

De toute évidence, nous avons encore beaucoup à faire sur le plan offensif, mais nous essayons de faire en sorte de nous concentrer sur la défense à chaque match. Nous voulons être la meilleure équipe défensive de la ligue, et nous serons difficiles à battre.

Également confirmé par Dwight Howard, triple défenseur de l’année en quête de rédemption.

Nous tous. LeBron et AD étant les leaders de l’équipe, c’est avec eux qu’elle commence. Les premiers gars sur le terrain, ça commence avec eux.

Publicité

LeBron James le sait, un nouveau titre passera par une défense de fer et une implication de tous les instants. Porté par un supporting cast de qualité, motivé à l’idée de prouver qu’il reste le meilleur joueur de la league, le King a une mission : gagner le titre.

Les dernières actualités